Covid-19 : la plateforme de prise de rendez-vous « santé.fr », opérationnelle à compter du 15 janvier

Afin de lutter plus efficacement contre l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement a décidé d’étendre, à compter de ce lundi 18 janvier, la vaccination aux personnes âgées de plus de 75 ans ne résidant pas en EHPAD et aux quelque 800 000 personnes quel que soit leur âge, présentant une pathologie conduisant à un très haut risque de forme grave de la maladie.
Au total, 6,4 millions de personnes sont ainsi « appelées à se faire vacciner » à partir de lundi, selon Olivier Véran, le ministre de la Santé.
Quelles personnes à risque pourront se faire vacciner dès lundi 18 janvier ?
Les personnes présentant un risque accru de développer une forme grave du Covid-19 sont les suivantes :
- les personnes atteintes de cancer et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie ;
- les personnes atteintes de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés ;
- les personnes qui ont été transplantées d’organes solides ;
- les transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ;
- les personnes atteintes de polypathologies chroniques, avec au moins deux insuffisances d’organes ;
- celles atteintes de certaines maladies rares ;
- celles atteintes de trisomie 21.
Les personnes concernées qui souhaitent se faire vacciner, devront au préalable se rendre chez leur médecin traitant qui leur délivrera une ordonnance.
Comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner ?
Depuis ce vendredi 15 janvier, 8 heures, les candidats à la vaccination peuvent se rendre sur le site gouvernemental www.sante.fr qui répertorie la carte des 300 centres de vaccination Covid-19 (il y en aura 600 d’ouvert d'ici fin janvier) afin de prendre rendez-vous en ligne dans le centre de vaccination le plus proche de chez eux en cliquant sur le lien qui renvoie vers l’une des trois plateformes privées sélectionnées par l'Etat (Doctolib, Maiia et Keldoc).
Les personnes ne disposant pas d’une connexion internet ont également la possibilité d’obtenir un rendez-vous au numéro national suivant : 0800 009 110, ouvert 7j/7, de 6h du matin à 22h.
Le vaccin contre le Covid-19 est-il payant ?
Les vaccins contre le Covid-19 sont achetés par l'Agence nationale de santé publique qui assure leur mise à disposition à titre gratuit. En effet, un décret du 31 décembre 2020 prévoit pour tous la prise en charge intégrale des consultations pré-vaccinales et de vaccination, ainsi que des frais d'injection du vaccin.