Covid-19 : la MSA met en place un dispositif d’arrêt de travail dérogatoire à destination des exploitants et salariés agricoles

Dans le contexte sanitaire actuel lié à l’épidémie de Covid-19, la Mutualité sociale agricole (MSA) a annoncé en date du 16 février, la mise en place d’un dispositif exceptionnel d’arrêt de travail dérogatoire destiné aux assurés présentant des symptômes du Covid-19.
Pour bénéficier de cet arrêt dérogatoire, les assurés – exploitants et salariés agricoles - présentant des symptômes du Covid-19 et ne pouvant télétravailler, doivent s’isoler à leur domicile sans délai, consulter leur médecin traitant (ou, en son absence, un autre médecin de ville) sans tarder et réaliser un test de dépistage RT-PCR ou salivaire, lequel est pris en charge à 100 % par la MSA, ceci, dans un délai de deux jours à compter du 1er jour d’isolement.
Dès obtention du résultat du test, « et quel que soit le résultat », l’assuré doit demander un arrêt de travail via le service en ligne « Coronavirus - Isolement et arrêt de travail ». Si le test est positif, les personnes infectées seront contactées par les équipes de contact tracing de l’assurance maladie ; la caisse établira un arrêt de travail dans ce cadre. Le montant des indemnités journalières versées correspond à celui des indemnités journalières Amexa qui s'élèvent à 21,46 €/jour en 2021.
Par ailleurs, la MSA adressera à l’assuré concerné une attestation d’isolement précisant sa période d’arrêt de travail, laquelle débute le 1er jour d’isolement et s’achève le soir de la date d’obtention du résultat du test Covid-19, dans la limite de 4 jours d'arrêt maximum.
Concernant les cas contact de personnes infectées par le Covid-19, ils sont invités à s’isoler, peu importe qu’elles présentent ou non des symptômes de la maladie. En cas d’impossibilité de recourir au télétravail, elles bénéficieront d’un arrêt de travail de 7 jours maximum pour couvrir la période d’isolement, arrêt rétroactif dans la limite de 4 jours en cas d’isolement spontané avant la date de début de l’arrêt. Si les résultats du test ne sont pas connus à la fin de l’arrêt initial, l’assuré peut demander une prolongation de l'arrêt dans la limite de 7 jours supplémentaires.