Covid-19 : la Haute autorité de santé (HAS) est favorable aux tests antigéniques pour les cas contact

PUBLIÉ LE :
Covid-19 : la Haute autorité de santé (HAS) est favorable aux tests antigéniques pour les cas contact
Adobe Stock

Dans un communiqué de presse en date du 28 novembre 2020, la Haute autorité de santé (HAS) s'est prononcée en faveur de l’utilisation des tests antigéniques sur les cas contact Covid-19.

Pour rappel, dans son avis rendu le 8 octobre dernier, l’HAS conseillait de réserver le recours aux tests antigéniques aux « personnes asymptomatiques, hors personnes contacts ou personnes détectées au sein d’un cluster », aux « personnes symptomatiques » seulement si un test virologique RT-PCR ne pouvait être obtenu avant 48 heures et à la condition que le test antigénique soit réalisé jusqu’à 4 jours après l’apparition des premiers symptômes. Concernant une utilisation des tests antigéniques sur les personnes contact, l’instance n’a pu se prononcer favorablement, faute de données cliniques disponibles.

Depuis, de nouvelles publications scientifiques « rassurantes » ont permis à la HAS de se positionner en faveur de « l’extension des indications des tests antigéniques, afin de les utiliser non seulement chez les personnes présentant des symptômes, mais également chez les personnes contacts détectées isolément ou au sein de clusters ».

Par ailleurs, l’instance ajoute que le délai de réalisation des tests antigéniques « est le même que celui recommandé pour la RT-PCR, à savoir : le plus tôt possible puis à sept jours pour les personnes contacts à haut risque (au sein du même foyer qu’un patient contaminé) ; à sept jours après exposition pour les autres personnes contacts (faible risque) ». Leur utilisation « n’est en revanche toujours pas recommandée pour le dépistage de personnes asymptomatiques isolées, faute de données », poursuit-elle. Toutefois, « cette position sera susceptible d’être revue » en « fonction de l’évolution des connaissances scientifiques ».

En cas de test antigénique positif, l’HAS estime qu’il demeure nécessaire « de réaliser un contrôle par un test RT-PCR sur prélèvement salivaire ».

Cet avis favorable de l’HAS devrait permettre d’ouvrir la voie au recours et au remboursement par la Sécurité sociale des tests antigéniques. Des modalités qui devraient être effectives suite à la publication d’un arrêté au Journal officiel.

Qu'est-ce que le test antigénique Covid-19 ?

Alors que le test virologique recherche le code génétique du virus, le test antigénique s’attache à rechercher les protéines du virus.

Le test antigénique du Covid-19 est un test rapide réalisé, à l’instar des tests RT-PCR, à partir d’un prélèvement naso-pharyngé à l’aide d’un coton-tige (ou écouvillon), mais contrairement aux premiers, le test antigénique ne nécessite pas d’analyse en laboratoire et se base sur le même principe qu’un test de grossesse via une bande qui se colore en cas de résultat positif ; le résultat est obtenu en 20 à 30 minutes. Ce délai d’obtention du résultat est donc incomparable avec celui des tests virologiques, dont les résultats peuvent arriver au bout de plusieurs jours dans certaines villes. En cas de résultat positif, un test RT-PCR doit toutefois être réalisé afin de confirmer ce diagnostic.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.