Covid-19 : la HAS préconise la 3ème dose pour les soignants et l’entourage des personnes immunodéprimées

PUBLIÉ LE :
Covid-19 : la HAS préconise la 3ème dose pour les soignants et l’entourage des personnes immunodéprimées
Adobe Stock

Dans un précédent avis rendu public le 24 août dernier, la Haute autorité de santé (HAS) préconisait l’administration d’une 3ème dose de vaccin à ARN messager (Moderna et Pfizer-BioNtech) aux personnes présentant des comorbidités et à celles de plus de 65 ans, particulièrement vulnérables face à la Covid-19. Cette dose supplémentaire peut être réalisée à partir de 6 mois après la précédente injection.

Face au nombre toujours significatif de contaminations au Covid-19 en établissements de soins ou d’hébergement, la HAS préconise d’étendre le rappel du vaccin contre la Covid à l’ensemble des professionnels du secteur de la santé et du secteur médico-social, y compris les professionnels du transport sanitaire, quel que soit leur mode d’exercice (y compris bénévole) et quel que soit leur âge. Cela concernerait 3,5 millions de personnes, indique-la HAS à ce sujet, le 6 octobre 2021.

En outre, la Haute autorité de santé recommande d’étendre la troisième dose à l’entourage des personnes immunodéprimées, pour les adultes de plus de 18 ans. D’après les estimations du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, cette préconisation concernerait entre 350 000 et 400 000 personnes.

En tout état de cause, la HAS indique qu’à ce jour rien ne justifie d’étendre l’administration d’une dose supplémentaire à l’ensemble de la population française : « l’amélioration de la situation sanitaire et les données encore limitées sur les conséquences d’un déclin de l’efficacité vaccinale au cours du temps chez le jeune adulte sans comorbidité ne justifient pas à ce stade de recommander l’administration d’une dose supplémentaire en population générale ». Et de rappeler que cette troisième dose universelle deviendra « probablement » nécessaire dans les mois qui viennent.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.