Covid-19 : la HAS préconise d’administrer une 3e dose de vaccin aux plus de 65 ans et aux plus fragiles

PUBLIÉ LE :
Covid-19 : la HAS préconise d’administrer une 3e dose de vaccin aux plus de 65 ans et aux plus fragiles
Adobe Stock

Dans un avis rendu public ce mardi 24 août, la Haute autorité de santé (HAS) préconise l’administration d’une 3e dose de vaccin à ARN messager – Pfizer-BioNtech et Moderna – à toutes les personnes âgées de plus de 65 ans ainsi qu’à celles présentant des comorbidités augmentant le risque de développer une forme grave de la maladie et ce, à partir de 6 mois après la deuxième injection.

Par ailleurs, l’HAS propose également de « simplifier le parcours vaccinal » des personnes concernées en leur administrant concomitamment le vaccin contre la grippe et le vaccin contre le Covid-19 à partir de fin octobre. En effet, « la majeure partie des publics prioritaires de la vaccination antigrippale présentant également des risques de formes graves de Covid-19 », explique l’autorité.

La priorité actuelle reste toutefois d’augmenter la couverture vaccinale, en particulier celle des plus de 80 ans, classe d’âge « pour laquelle la couverture vaccinale complète reste insuffisante (79,9%) malgré leur grande vulnérabilité face à la maladie ».

En outre, l’autorité sanitaire rappelle qu’il est indispensable de respecter les mesures barrières, y compris lorsque l’on a reçu un schéma vaccinal complet et en particulier au contact des personnes à risque de développer une forme grave, une baisse d’efficacité du vaccin étant observée vis-à-vis du variant delta, en particulier contre l’infection et la transmission.

Enfin, selon l’HAS, il n’est pour l’heure pas nécessaire d’administrer systématiquement une dose de rappel à l’ensemble de la population ; seules les personnes ciblées par l’avis sont concernées. Toutefois, « l’administration d’une dose de rappel deviendra probablement nécessaire au cours des mois qui viennent, sans qu’il soit encore possible à ce stade de se prononcer précisément, ni sur la population cible ni sur le calendrier », affirme l’autorité. De nouvelles recommandations devraient donc être publiées ultérieurement.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.