Covid-19 : la contribution exceptionnelle des complémentaires santé s’élèvera à 1,5 milliard d’euros

PUBLIÉ LE :
Covid-19 : la contribution exceptionnelle des complémentaires santé s’élèvera à 1,5 milliard d’euros
Adobe Stock

Début août, Les Echos avaient révélé le souhait du gouvernement de taxer les complémentaires santé, lesquelles ont économisé 2,2 milliards d’euros de remboursement pendant la crise sanitaire. Le couperet est tombé hier soir : leur contribution exceptionnelle s’élèvera à 1,5 milliard d’euros.

Les trois familles de complémentaires santé (FNMF, Ctip et FFA) ont été reçues hier soir par les ministres chargés de la Santé et des Comptes publics, respectivement Olivier Véran et Olivier Dussopt. Les ministres leur ont annoncé le montant de la taxe exceptionnelle dont elles devront s’acquitter, soit 1,5 milliard d’euros. Une somme qui devrait permettre de compenser une partie des pertes subies par l’Assurance maladie à la suite de la crise du coronavirus (31 milliards d’euros).

Cette contribution, qui sera votée dans le cadre du budget de la Sécurité sociale à l’automne, sera ponctionnée en deux temps :

  • En 2021, 1 milliard au titre de l’année 2020
  • Puis 500 millions au titre de l’année 2021

Les complémentaires redoutent cependant le report des soins dans le temps, théorie déjà confirmée ces derniers mois avec notamment une surconsommation des soins dentaires après le confinement. Pour prendre en compte cette possibilité, le gouvernement a annoncé que le montant prélevé pourrait être ajusté en fonction des dépenses effectivement constatées par les complémentaires.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.