Covid-19 : la campagne de vaccination lancée le 27 décembre en France, l’HAS publie de nouvelles recommandations

PUBLIÉ LE :
Covid-19 : la campagne de vaccination lancée le 27 décembre en France, l’HAS publie de nouvelles recommandations
Adobe Stock

Alors que la campagne de vaccination contre le Covid-19 a officiellement démarré le 27 décembre à Sevran et Dijon auprès de personnes âgées volontaires, la Haute autorité de santé (HAS) a publié de nouvelles recommandations en la matière le 24 décembre.

Elle a notamment donné son feu vert à l’utilisation du vaccin Comirnaty® lancé par les laboratoires Pfizer et BioNTech contre le Covid-19, lequel « peut être utilisé chez les personnes âgées de 16 ans et plus ». En effet, les résultats des études cliniques « démontrent chez l’adulte que ce vaccin, administré en 2 doses espacées de 21 jours, est efficace à 95 % pour se protéger des formes symptomatiques de la Covid-19. Ce vaccin est efficace quels que soient l’âge des personnes (y compris chez celles de plus de 65 ans), leur sexe, leur indice de masse corporelle et leurs éventuelles comorbidités » et ce, avec un « profil de tolérance satisfaisant : les effets secondaires dus au vaccin Comirnaty® sont pour la grande majorité légers (douleur au point d’injection, fatigue, céphalées), avec de rares cas d’effets indésirables graves documentés ».

L’autorité sanitaire confirme par ailleurs la stratégie vaccinale recommandée il y a quelques semaines avec notamment une priorisation de la vaccination pour les personnes âgées et celles qui sont fortement exposées à la maladie.

Par ailleurs, l’HAS réitère sa recommandation de ne pas vacciner les femmes enceintes (sauf en cas de présence d’un risque de développer une forme grave de la maladie), faute de données suffisantes à ce sujet. Elle contre-indique également la vaccination aux personnes présentant des antécédents de manifestations graves d’allergie de type anaphylactique. Quant aux personnes ayant déjà contracté le Covid-19, elle ne se prononce pas en faveur d’une vaccination systématique. Lorsque celles-ci souhaitent tout de même être vaccinées, l’HAS « recommande de respecter un délai minimal de 3 mois après le début des symptômes avant de procéder à la vaccination et de ne pas vacciner en présence de symptômes persistants ».

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.