Covid-19 : fin du remboursement intégral des tests à compter du 1er mars 2023 (infographie)

PUBLIÉ LE :
Covid-19 : fin du remboursement intégral des tests à compter du 1er mars 2023 (infographie)
Adobe Stock

La situation sanitaire en France s’étant nettement améliorée, le ministère de la Santé a décidé d’adapter la stratégie de dépistage. Ainsi, à compter du 1er mars 2023, les règles de prise en charge des tests de dépistage du Covid-19 évoluent. Focus.

Retour du ticket modérateur pour l’ensemble des tests RT-PCR et antigéniques

Jusqu’alors, les tests de dépistage du covid-19 (RT-PCR et antigéniques) étaient intégralement pris en charge par l’Assurance maladie pour les personnes vaccinées et sans prescription médicale. A compter du 1er mars 2023, elle prendra en charge 70 % si le test est réalisé par un médecin ou un pharmacien et 60 % s’il l’est par un infirmier ou un masseur-kinésithérapeute. C’est donc le retour du ticket modérateur.

La Direction générale de la Santé assure toutefois que pour la très grande majorité des assurés qui disposent d’une couverture complémentaire, le reste à charge sera nul. Même chose pour les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (C2S).

Les plus fragiles pourront continuer à bénéficier d’une prise en charge à 100 %

En revanche, les personnes les plus fragiles pourront continuer de bénéficier d’une prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie, et ce même sans prescription médicale. Sont concernés :

  • Les patients en affection longue durée (ALD) ;
  • Les personnes de 65 ans et plus ;
  • Les mineurs ;
  • Les professionnels des secteurs médicaux et médico-social, sur présentation d’un justificatif attestant de leur statut ;
  • Les personnes bénéficiant d’une exonération au titre de l’assurance maternité ;
  • Les personnes faisant l’objet d’un dépistage collectif.

Infographie - Test Covid-19 remboursement à partir du 1er mars 2023 Assurance maladie

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.