Couple au travail, mais qui va garder les enfants ?

PUBLIÉ LE :

Quand les deux parents travaillent, près de 3 enfants de moins de 3 ans sur 4 sont confiés à un tiers et 1 sur 4 est gardé à titre principal par ses parents.

Une étude de la Direction de la Recherche, des Etudes, de L’Evaluation et des Statistiques de novembre 2016 s’intéresse à la façon dont les couples actifs organisent la garde des jeunes enfants.

Maman s’organise

Cette étude confirme que malgré la progression de l’activité des femmes, ce sont essentiellement elles qui s’organisent pour garder les enfants.

La naissance d’un enfant a donc peu d’incidence sur l’activité professionnelle des pères, contrairement à celle des mères.

47 % des enfants de moins de 3 ans dont les parents vivent en couple ont au moins un parent qui ne travaille pas au moment de l’enquête :

  • 7 fois sur 10, il s’agit de la mère
  • 1 fois sur 10, du père
  • 2 fois sur 10, aucun des parents ne travaille

Le plus souvent, la mère suspend son activité professionnelle afin de s’occuper des enfants, par le biais d’un congé parental ou en tant que mère au foyer.

Pour les pères, le non-emploi coïncide plus souvent avec une période de chômage.

21 % des enfants de moins de 3 ans dont les parents vivent en couple ont leurs deux parents qui travaillent, dont au moins un à temps partiel :

  • La mère dans 88 % des cas
  • Le père dans seulement 7 % des cas
  • Les deux parents dans 5 % des cas

Temps et coût de la garde d’enfant

Parmi les enfants de moins de 3 ans dont les parents vivent en couple, seul 1 sur 3 environ a ses deux parents qui travaillent à temps complet.

73 % de ces enfants sont gardés par un autre intervenant (assistante maternelle, établissement d’accueil du jeune enfant...)

Les 3/4 de ces enfants passent donc la majeure partie de la semaine avec un tiers : près de 36 heures et demie.

En moyenne pour la garde des enfants, les parents qui travaillent à temps complet versent 446 euros par mois et par enfant (avant déduction des aides éventuelles) et 215 € une fois ces aides déduites.

29 % des enfants ont leurs deux parents qui travaillent plus de 39 heures durant la semaine de référence. Ils passent en moyenne près de 45 heures sans leurs parents durant cette période, soit 8 heures et 30 minutes de plus que pour l’ensemble des enfants dont les deux parents travaillent à temps complet.

Les horaires de travail atypiques nécessitent de surcroît une organisation spécifique.

© fotolia

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.