Cotisations sociales : pourquoi les retraites des affiliés à l’Agirc-Arrco pourraient changer en mars

PUBLIÉ LE :
Cotisations sociales : pourquoi les retraites des affiliés à l’Agirc-Arrco pourraient changer en mars

La modification du calcul des prélèvements sociaux va entraîner une baisse ou, au contraire, une hausse des pensions que toucheront les retraités du privé affiliés à l’Agirc-Arrco. Ce changement concerne 13,5 millions de Français.

Une augmentation ou une diminution des pensions selon les cas

Si vous êtes un retraité affilié au régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco, la date du 1er mars prochain peut vous concerner. C’est en effet à partir de ce jour-là que le montant de la pension de 13,5 millions de Français va évoluer. La raison est à chercher du côté des prélèvements sociaux obligatoires (CSG, CRDS), qui sont prélevés sur les montants bruts des retraites de la même manière que pour les salaires des actifs.

Il faut savoir que chaque année, le taux de ces prélèvements sociaux est calculé en fonction de votre dernier avis d’imposition sur le revenu. Pour 2025, c’est le revenu fiscal de référence (RFR) de 2023, indiqué sur l’avis d’imposition, qui est pris en compte.

Or cette année, les seuils de revenus servant à déterminer le taux des prélèvements sociaux ont été revalorisés de 4,8 %. Les taux de prélèvement applicables sont donc désormais de 0 %, 3,8 %, 6,6 % ou 8,3 %, et s’appliquent en fonction de votre RFR et du nombre de parts de votre quotient familial.

Une régularisation au mois de mars

Cela signifie que si votre RFR a augmenté, votre retraite complémentaire Agirc-Arrco sera diminuée. La régularisation de votre situation aura lieu lors du prochain virement, c'est-à-dire en mars 2025.

Les retraites de janvier et de février ont en effet été versées sans tenir compte de la réévaluation. Mars sera donc un mois de « rattrapage » pour les deux mois précédents. À partir d’avril, les prélèvements reviendront à un rythme normal, et seuls les prélèvements dus pour le mois en cours seront déduits de votre pension complémentaire.

Tous les retraités ne sont pas concernés

À l’inverse, si votre taux de CSG baisse en fonction de votre situation, un remboursement des cotisations sociales prélevées en excès sur vos retraites de janvier et février sera effectué par virement sur votre compte bancaire en février. Par la suite, à partir de mars, votre pension complémentaire augmentera, le taux de prélèvement étant moins important à partir de ce moment-là.

Qui est concerné ?

Pour savoir dans quelle mesure vous êtes concerné par ce changement, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel Agirc-Arrco et aller dans la page « Mes paiements retraite » pour voir les éventuels changements. Autre solution : vous référer au revenu fiscal de référence figurant sur votre avis d’imposition 2024. Si celui-ci a augmenté, votre taux de CSG augmentera également, entraînant donc mécaniquement une diminution du montant net de votre retraite.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.