Coronavirus : une consultation médicale « bilan et vigilance » dédiée aux personnes à risque ou souffrant d’une ALD

PUBLIÉ LE :
Coronavirus : une consultation médicale « bilan et vigilance » dédiée aux personnes à risque ou souffrant d’une ALD
Adobe Stock

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement amorcée le 11 mai dernier, le ministère de la Santé a lancé une consultation médicale spécifique « bilan et vigilance » pour les personnes à risque de forme grave de Covid-19 ou souffrant d’une affection de longue durée (ALD).

Sont notamment concernées les personnes âgées de plus de 65 ans, celles qui ont des antécédents cardiovasculaires, une pathologie chronique respiratoire, une insuffisance rénale chronique dialysée, un cancer évolutif sous traitement, une obésité morbide ou encore, les femmes enceintes au troisième trimestre de la grossesse (voir liste exhaustive établie par le Haut conseil de la santé publique - HCSP).

Cette consultation médicale dite « complexe » pourra être proposée par le médecin traitant aux patients à risque ou en ALD, qui n’ont pas pu être vus en consultation au cours de la période de confinement.

Cette consultation poursuivra deux objectifs :

  • Evaluer les impacts du confinement sur la santé de ces patients et de s’assurer de la continuité des soins
  • Conseiller les personnes, en fonction de leurs fragilités et pathologies, sur les mesures de protection à adopter dans le cadre du déconfinement

Cotée à 46 €, elle est entièrement prise en charge par l’Assurance maladie.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.