Coronavirus : RSA, AAH, aides au logement ... le versement des aides sociales est maintenu

PUBLIÉ LE :
Coronavirus : RSA, AAH, aides au logement ... le versement des aides sociales est maintenu
Adobe Stock

En cette période de crise sanitaire, « la solidarité nationale doit se poursuivre », a indiqué le gouvernement dans un communiqué de presse publié le 20 mars 2020 : le versement des aides sociales sera assuré, même en l’absence de renouvellement de la déclaration trimestrielle de ressources.

Retrouvez toutes nos actualités concernant le coronavirus via notre dossier spécial :

Covid-19 : les aides sociales maintenues

Le communiqué cible plusieurs prestations, celles perçues par les Français les plus fragiles, qui seront « en particulier » concernées par ce maintien :

En outre, que les titulaires de l’AAH et de l’AEEH se rassurent : leur droit qui arriverait à échéance durant ces prochaines semaines seront automatiquement prorogés de 6 mois.

Déclaration trimestrielle de ressources

Certaines prestations, notamment le RSA ou la prime d’activité, sous versées sous condition de ressources. Pour que la CAF ou la MSA puissent connaître les ressources de l’allocataire, celui-ci doit remplir et transmettre à ces organismes une déclaration de ressources.

En temps normal, l’absence de déclaration de ressource peut au mieux entraîner un retard de l’aide, au pire sa suspension.

Exceptionnellement, toute personne qui serait dans l’incapacité de renouveler sa déclaration trimestrielle auprès des services de la CAF à cause du coronavirus « verra le versement des prestations auxquelles elle avait droit jusqu’alors automatiquement renouvelé ».

Droit à la complémentaire santé solidaire

Depuis le 1er novembre 2019, la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et l’Aide à la complémentaire santé (ACS), deux dispositifs d’aide à la prise en charge des frais de santé non remboursés par la Sécurité sociale, ont fusionnés en un seul, dénommé Complémentaire santé solidaire (CSS).

Les droits à la CSS et à l’aide au paiement d’une assurance complémentaire de santé, dont le bénéfice expirera « au cours des prochains mois » seront prolongés de 3 mois.

Les personnes disposant d’une connexion internet sont toutefois invitées à déclarer leurs ressources en ligne.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.