Coronavirus : les parents d’enfants isolés vont pouvoir bénéficier d’indemnités journalières

PUBLIÉ LE :
Coronavirus : les parents d’enfants isolés vont pouvoir bénéficier d’indemnités journalières
Adobe Stock

Un décret, publié du journal officiel du 1er février 2020, instaurait le bénéfice d’indemnités journalières pour les personnes placées en quarantaine à la suite d’une exposition au coronavirus (covid-19), même si elles ne remplissent pas les conditions d’ouverture du droit, et sans délai de carence.

Une circulaire publiée le 19 février présente le dispositif dérogatoire applicable depuis le 2 février, pour une durée de 2 mois.

Champ d’application

L’indemnisation de l’arrêt de travail indemnisé par la Sécurité sociale est d’une durée maximale de 20 jours. Le dispositif dérogatoire s’applique à toute mesure de confinement ou d’isolement sur le territoire français.

Identification des personnes concernées et des médecins habilités

Les personnes concernées par ces mesures sont les assurés :

  • Ayant été placé en quarantaine du fait d’avoir été en contact avec une personne malade du coronavirus
  • Ayant séjourné dans une zone concernée par un foyer épidémique du Covid-19 et dans des conditions d’exposition de nature à transmettre cette maladie, notamment s’ils sont en contact de personnes sensibles dans le cadre de leur profession (personnel hospitaliers, d’EHPAD, de crèches…)

Les personnes se trouvant dans l’une de ces situations se voient délivrer un avis d’arrêt de travail par un médecin de l’Agence régionale de santé (ARS) habilité.

À noter que la circulaire précise qu’afin de limiter l’épidémie, ce même médecin peut prescrire un arrêt de travail au parent d’un enfant ayant été en contact avec un cas confirmé, et qui est contraint de rester à domicile pour garantir l’isolement de son enfant. Les parents dans cette situation percevront des indemnités journalières.

À NOTER

Pour toutes questions, les assurés peuvent contacter leur organisme local d’assurance maladie. En outre, une plateforme téléphonique dédiée est disponible 7 jours sur 7, de 8h à 21h, pour répondre aux questions non médicales : 0800 130 000 (appel gratuit).

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.