Coronavirus : les caisses des libéraux accompagnent leurs assurés

PUBLIÉ LE :
Coronavirus : les caisses des libéraux accompagnent leurs assurés
Adobe Stock

Alors que la France tourne au ralenti, certaines travailleurs indépendants font face à une baisse importante de leur activité ; c’est notamment le cas des professions libérales.

À l’image de la CIPAV et de l’AGIRC-ARRCO qui ont déjà mis en place des mesures visant à faciliter le paiement ou le report des cotisations de retraite complémentaire, de plus en plus de caisses autonomes de retraite s’organisent pour aider leurs assurés.

La plupart ont déjà adapter leur fonctionnement pour répondre aux besoins des libéraux en dehors de l’ouverture retreinte de leurs accueils.

Suivez l’actualité autour du coronavirus (Covid-19) via notre dossier spécial :

La CARMF

Directement concernés par la crise sanitaire actuelle, les médecins sont invités à contacter leur caisse de retraite complémentaire par courrier ou par téléphone ou encore à utiliser la messagerie électronique.

Par ailleurs, la CARMF suspend :

  • Le prélèvement mensuel de début avril ; le montant de ce prélèvement sera lissé sur les échéances ultérieure
  • Les majorations de retard
  • Les rappels de cotisations de début d’année impayées
  • Les mesures de recouvrement forcé pendant une durée minimum de deux mois

Enfin, le Bureau du Conseil d’Administration de la CARMF a décidé, le 5 mars 2020 : « le versement d’un secours par le Fonds d’action sociale, afin de compléter l’indemnisation de l’Assurance maladie pour les médecins cotisants en classe C dans le régime invalidité-décès, à hauteur de l’indemnité journalière applicable à leur situation, soit 135,08 euros par jour. »

La CARPIMKO

Afin de tenir compte de l’impact économique de l’épidémie de coronavirus, la caisse de retraite autonome des auxiliaires médicaux se mobilise pour les accompagner. Ainsi, elle suspend les prélèvements de cotisations entre le 15 mars et le 30 avril, quelle que soit la périodicité de paiement retenue. Ces échéances seront reportées sur les échéances de novembre et décembre 2020. Une mesure susceptible d’être renouvelée pour le mois de mai 2020.

La caisse précise également qu’aucune pénalité ou majoration de retard ne sera appliquée et que les droits au régime Invalidité et Décès sont maintenus.

Toutes ces dispositions s’appliquent sans condition et sans démarche de la part des assurés sociaux.

La CARCDSF

La caisse autonome de retraite des chirurgiens-dentistes et des sages-femmes annonce à ses adhérents les plus en difficulté, qu’ils pourront solliciter à titre individuel le Fonds d’action sociale qui statuera au cas par cas « avec la plus grande compréhension au vu de la période exceptionnelle. »

La CAVEC

Pour les experts comptables et commissaires aux comptes affiliés à la CAVEC, la caisse décale l’envoi et le paiement de l’acompte des cotisations 2020, correspondant à 50 % de la cotisation 2019 au mois de mai 2020. Il sera à régler pour le 30 mai 2020, au lieu du 30 avril.

Elle propose également aux affiliés d’opter pour le prélèvement automatique qui leur permet d’étaler le paiement de leurs cotisations 2020 jusqu’en décembre 2020.

Pour les employeurs, la CAVEC reporte aussi l’envoi du bordereau de cotisations des experts-comptables salariés du 1er trimestre 2020 au mois de mai 2020, pour un paiement au mois de juin 2020.

La CAVP

Compte tenu de la forte baisse d’activité des laboratoires d’analyse médicale, la caisse des pharmaciens suspend les prélèvements de cotisations retraite et prévoyance des mois de mars et d’avril 2020. Les échéanciers de paiement des officinaux qui rencontreraient des difficultés économiques seront facilités.

En outre, le recouvrement précontentieux et contentieux de fin mars 2020 sera suspendu pour les biologistes comme pour les officinaux.

LA CARPV

Dans un courrier adressé aux affiliés, le président de la CARPV informe les assurés de la CARPV, des mesures prises en faveur des affiliés :

  • Le report des appels mensuels de cotisation des moins d’avril et de mai 2020 ainsi que l’échéance trimestrielle du mois de juin, quel que soit le mode de règlement utilisé (mensuel ou trimestriel, par prélèvement, virement et chèque bancaire ou postal)
  • Les échéances reportées pourront être lissées sur les échéances habituelles prévues entre les mois de juin à décembre 2020
  • Aucune pénalité de retard ne sera appliquée pendant cette période

Ces mesures ne nécessitent aucune démarche de la part des vétérinaires.

La CAVOM

De façon à atténuer l'effet de cette crise sanitaire sur l'activité économique de ses professionnels affiliés, la CAVOM a décidé de suspendre, pendant une durée de deux mois, le recouvrement des cotisations appelées. Ainsi :

  • Pour les affiliés mensualisés : les prélèvements d'avril et de mai 2020 seront reportés à une date ultérieure
  • Pour les affiliés réglant leurs cotisations par moitié : l'échéance du 15 avril 2020 sera reportée à une date ultérieure
  • Pour les affiliés salariés : l'appel et le paiement des cotisations du premier trimestre 2020 seront reportés à une date ultérieure

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.