Coronavirus : les associations de l’aide à domicile réclament plus de matériel de protection

PUBLIÉ LE :
Coronavirus : les associations de l’aide à domicile réclament plus de matériel de protection
Adobe Stock

Dans le cadre de l’épidémie de coronavirus (Covid-19), lundi 23 mars, les fédérations Adecom, ADMR, FNAAFP/CSF et UNA alertent sur leurs besoins en matériels de protection et réclament des « consignes claires concernant la priorisation des interventions » dans un communiqué de presse.

« Toujours solidaires mais jamais prioritaires »

« En 1ère ligne mais insuffisamment protégés, y compris dans les zones de forte propagation du virus, les services d’aide à domicile peinent, aujourd’hui encore, à accéder au stock de masques réquisitionnés par l’État. » expliquent les fédérations de l’aide à domicile qui regrettent d’être « considérés comme des acteurs secondaires et de voient refuser la délivrance des masques en officines. »

En ce sens, les fédérations ont écrit au ministre des Solidarités et de la Santé pour alerter sur l’urgence absolue de l’approvisionnement en matériel de protection : masques, gel, etc.

« Jusqu’à présent, la digue de l’aide à domicile tient. Si elle se fissure, c’est un tsunami qui s’annonce. Personne ne veut vivre ça ! » explique Laurence Jacquon, présidente de l’USB Domicile.

Des consignes claires quant à la priorisation des interventions

Par ailleurs, les services d’aide à domicile témoignent d’un besoin de consignes claires concernant la priorisation des interventions.

« Alors que de nouvelles missions leur sont confiées : les sorties d’hospitalisation de personnes ayant des maladies chroniques et l’accompagnement de leur retour aux domiciles afin de libérer des lits d’hôpital, nous demandons de la part des autorités publiques : Ministère et ARS, une doctrine qui pourra être appliquée par les gouvernances des services d’aide à domicile. » explique Laurence Jacquon. Un besoin de clarification pour les fédérations qui vivent le silence actuel « comme un abandon » ce qui « renforce à la fois à l’inquiétude et les difficultés d’organisation ».

Retrouvez toutes nos actualités liées à l'épidémie de coronavirus via notre dossier spécial :

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.