Coronavirus : le Collectif handicaps tire ses premiers enseignements de la crise

PUBLIÉ LE :
Coronavirus : le Collectif handicaps tire ses premiers enseignements de la crise
Adobe Stock

Alors que la crise liée à l’épidémie de Covid-19 a révélé de nombreuses failles, au niveau sanitaire notamment, le Collectif handicaps, qui regroupe 47 associations* défendant les droits des personnes en situation de handicap, a tiré ses premiers enseignements, dans un plaidoyer intitulé « La crise Covid-19 : l'expérience d’une mise à distance sociale exacerbée ».

En effet, la situation sanitaire inédite a eu des répercussions parfois lourdes sur les personnes handicapées. Ainsi, la mise en place d’une mesure de confinement a contribué à suspendre l’accès aux soins, l’accompagnement médico-social et d’aide à domicile pour les patients en situation de handicap ; lesquels peuvent se révéler essentiels à la vie quotidienne.

Par ailleurs, la crise a accéléré le recours aux outils numériques, tant dans le domaine professionnel, avec le développement du télétravail, scolaire (école à distance, etc.), ou encore, médical avec le déploiement de la télémédecine. « Ces outils constituent parfois un obstacle pour un certain nombre de personnes en situation de handicap », affirme le collectif. « Elles n’ont alors plus la possibilité de travailler, de se soigner, de remplir les formulaires administratifs si l’offre numérique n’est pas accessible. Enfin, l’école à la maison n’a, encore une fois, que mis en exergue les difficultés existantes des élèves en situation de handicap qui ont besoin d’un accompagnement scolaire et éducatif. Sans accompagnement de qualité, il n’y a pas d’école inclusive possible », poursuit-il.

Selon le Collectif handicaps, il y a actuellement 3 urgences à prendre en charge :

  • Répondre aux besoins et aux aspirations des personnes en situation de handicap
  • Accélérer la transformation de la société pour permettre à toutes les personnes en situation de handicap de vivre dignement
  • Rendre effectifs les droits des personnes handicapées même en période d’état d’urgence

Pour répondre à ces urgences, le Collectif Handicaps a formulé 15 demandes. Parmi elles :

  • Le financement des services à domicile de manière pérenne capables d’accompagner différentes situations de vie de personnes présentant des déficiences motrices, intellectuelles, cognitives, des troubles psychiques ou neurodéveloppementaux, etc.
  • L’application de la circulaire du 4 septembre 2012 relative à l’évaluation de l’impact de tous les projets de loi sur la situation des personnes handicapées
  • L’accessibilité de toutes les communications officielles
  • Le principe de la conception universelle comme condition de tous les plans de relance qui sont annoncés

Liste des 47 associations faisant partie du Collectif Handicaps

*AFEH ; AFM-Téléthon ; Alliance Maladies Rares ; ANCC ; ANECAMPS ; AIRe ; ANPEA ; ANPEDA ; ANPSA ; APF France handicap ; ASBH ; Autisme France ; Bucodes France ; CESAP ; CFHE ; CFPSAA ; CHEOPS ; CLAPEAHA ; Droit au Savoir ; Eucrea France ; Entraide Universitaire ; FAGERH ; Fédération APAJH ; Fédération Générale des PEP ; FFAIMC ; FFDys ; Fédération Française Sésame Autisme ; FISAF ; FNAF ; FNATH ; FNASEPH ; France Acouphènes ; GIHP National ; GPF ; Hyper Supers – TDAH France ; LADAPT ; Mutuelle Intégrance ; Santé Mentale France ; UNAPH ; TRISOMIE 21 France ; UNAFAM ; UNAFTC, Unanimes ; UNAPEI ; UNIOPSS ; Vaincre la Mucoviscidose.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.