Coronavirus : il est désormais possible d’effectuer un test sérologique rapide en pharmacie

PUBLIÉ LE :
Coronavirus : il est désormais possible d’effectuer un test sérologique rapide en pharmacie

Un arrêté publié au Journal officiel du 11 juillet autorise, à compter du jour de sa publication et jusqu’au 30 octobre 2020, les pharmaciens d’officine à réaliser, « à titre exceptionnel », « les tests rapides d'orientation diagnostique sur sang capillaire de détection des anticorps dirigés contre le SARS-CoV-2 ».

Jusqu’à présent, seuls les laboratoires d’analyses médicales avaient la faculté d’effectuer ces tests rapides d’orientation diagnostique (TROD).

Ces tests ne font l'objet d'aucune prise en charge de la Sécurité sociale.

Covid-19 : qu’est-ce qu’un test rapide TROD ?

Les tests sérologiques TROD consistent à piquer la peau, généralement le bout du doigt, pour prélever une goutte de sang puis la mettre en contact avec un réactif, afin de confirmer ou non, la présence anticorps au coronavirus. Le résultat s’obtient en quelques minutes seulement.

Un test TROD positif signifie que l’intéressé a été exposé au Covid-19 et que son système immunitaire a développé - ou est en train de développer - une réponse adéquate. Tout résultat positif devra toutefois être confirmé par une prise de sang et un examen de laboratoire de biologie médicale et éventuellement, par un test virologique (RT-PCR), lequel permettra de vérifier si le virus est toujours présent dans l’organisme et donc, si l’individu concerné présente un risque potentiel de contaminer d’autres personnes.

Quels sont les tests TROD autorisés en France ?

Le ministère de la Santé a publié une liste de 51 tests TROD autorisés à être utilisés en France. Il en existe deux grandes catégories :

  • Ceux qui détectent uniquement les anticorps IgG (immunoglobulines se formant au minimum 14 jours après avoir été en contact avec le virus)
  • Ceux qui indiquent aussi la présence d'IgM (immunoglobulines produites plus tôt et donc détectables environ une semaine après l’infection)

Les représentants des biologistes médicaux défavorables à la mesure

Cela fait plusieurs semaines que les pharmaciens demandent l’autorisation de réaliser ces tests TROD. Requête contre laquelle les principaux syndicats de biologistes médicaux avaient marqué leur vive opposition, « mett[a]nt en garde les autorités et le grand public sur les difficultés d’utilisation et sur la complexité de l’interprétation des résultats de ces tests sérologiques ».

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.