(Coronavirus) Employeurs, quelles mesures à prendre pour protéger la santé de vos salariés ?

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(Coronavirus) Employeurs, quelles mesures à prendre pour protéger la santé de vos salariés ?
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Dans le cadre de l’épidémie de coronavirus (Covid-19), le ministère du travail met à la disposition des employeurs, une plaquette d’informations sur les mesures qu’ils peuvent mettre en place pour préserver la santé et la sécurité de leurs salariés.

En premier lieu, elle rappelle les obligations de l’employeur devant la loi : « il doit prendre des mesures de prévention et veiller à l’adaptation de ces mesures ». La crise sanitaire « doit le conduire à s’assurer que les mesures qu’il met en œuvre habituellement sont toujours adaptées ou doivent l’être pour protéger les salariés contre les risques de contamination. » Il est invité à faire la liste des circonstances dans lesquelles les salariés peuvent être exposés au virus et à mettre en place des mesures nécessaires pour éviter ou limiter les risques (télétravail, règles de distanciation sociales, éloignement des guichets, etc.).

En deuxième lieu, la plaquette rappelle qu’avec le passage au stade 3 de l’épidémie : « le télétravail devient la norme pour tous les postes qui le permettent » et que les salariés dits « à risques », dont la liste complète est disponible et régulièrement mise à jour sur le site solidarites-sante.gouv.fr, doivent être placés en télétravail ou en arrêt de travail en se connectant sur declare.ameli.fr.

Pour les salariés présents dans l’entreprise, les règles suivantes s’appliquent :

  • Distanciation (au moins 1 mètre) entre les salariés et application des gestes barrières
  • Savons, gels, mouchoirs et sacs poubelles à disposition
  • Les réunions limitées au strict nécessaire
  • Les regroupements de salariés dans des espaces réduits limités
  • Tous les déplacements non indispensables annulés ou reportés

En cas de suspicion de contamination, le document conseille de renvoyer le salarié à son domicile, d’appeler le 15 si les symptômes sont graves, d’informer les salariés qui ont été en contact étroit avec le salarié et de nettoyer immédiatement les espaces de travail du salarié concerné.

En troisième lieu, la plaquette fait le point sur les règles de nettoyage des locaux, sols et surfaces. Les personnels d’entretien doivent porter une blouse à usage unique et des gants de ménage. Le lavage et la désinfection humide sont à privilégier.

Enfin, en quatrième lieu, pour tout ce qui concerne les situations de travail particulières, salariés en contact avec le public, secteur de la livraison ou de la grande distribution, le ministère du Travail recommande.

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