Coronavirus : à la suite de l’allocution de Macron, les assurances se mobilisent

PUBLIÉ LE :
Coronavirus : à la suite de l’allocution de Macron, les assurances se mobilisent
Adobe Stock

Depuis le début de la crise du coronavirus, les assurances sont critiquées pour leur manque de soutien aux entreprises impactées financièrement. Face à ce constat, le président Emmanuel Macron a sommé le secteur assurantiel, lors de sa dernière allocution présidentielle, à « être au rendez-vous de cette mobilisation économique ».

Hier, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé que le secteur avait finalement transmis au gouvernement des propositions leur permettant de participer au combat contre la crise.

Coronavirus : mobilisation tardive des assurances

Finalement, l’assurance devrait rejoindre l’effort de guerre, via des propositions relayées par le ministre de l’Économie :

  • Fonds de solidarité: alors qu’ils ne devaient participer qu’à hauteur de 200 millions d’euros, les assureurs mettront finalement le double, soit 400 millions d’euros, dans le fonds de solidarité destiné aux entreprises en difficulté
  • Remises commerciales: le secteur assurantiel s’est mis d’accord pour faire « 500 millions d’euros de remises commerciales à leurs clients, notamment avec les diminutions de prime d’assurance »
  • Investissement pour les PME / ETI: un investissement de 1,5 milliards d’euros est annoncé « sur des petites et moyennes entreprises (PME), ainsi que sur des entreprises de taille intermédiaire (ETI) » notamment dans le secteur de la santé, dans le cadre d’un fonds qui se trouve à la Caisse de dépôt et consignations
  • Vers un régime d’assurance des catastrophes sanitaires: le secteur de l’assurance se montre très hostile sur le fait de prendre en charge les pertes d’exploitation liées au Covid-19. Le coût d’une telle opération serait, selon la présidente de la Fédération de l’assurance Florence Lustman, dévastateur pour le secteur : « indemniser les pertes d’exploitation liées à la pandémie reviendrait à mettre le secteur de l’assurance à terre ». Cependant, des discussions sont en cours pour qu’à l’avenir un nouveau régime d’assurance des catastrophes sanitaires soit mis en place. Des propositions sont attendues fin juin. Sur ce point, Bruno Le Maire a rappelé que les assureurs doivent dans tous les cas respecter le contrat : « si elles sont indemnisables [les entreprises] et si la perte d’exploitation figure dans leur contrat, évidemment que le contrat doit être respecté ».

Retrouvez l'ensemble des actualités liées à la crise sanitaire en cours :

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.