Contrats santé et prévoyance collectifs : quel pilotage par les entreprises ?

Avec la réforme du « 100 % santé », le gouvernement espère parvenir à un reste à charge nul dans les domaines de l’optique, du dentaire et des audioprothèses d’ici 2021. Selon le Point de vue Mercer de mai 2018, aujourd’hui, ces trois postes représentent près de la moitié des cotisations des contrats d’assurance complémentaire pour les contrats collectifs.
Cette réforme aura donc nécessairement un impact sur les contrats souscrits par les entreprises. Or d’après l’enquête réalisée par Galea & Associés sur le pilotage et l’optimisation des régimes de protection sociale d’entreprise, cet impact n’a pas encore été pris en charge par les Ressources humaines des PME et ETI.
Des contrats collectifs peu révisés
La moitié des contrats de santé et prévoyance collective ont été mise en place il y a moins de 5 ans. Or, les résultats de l’enquête montrent que la plupart n’ont pas été renégociés au cours des 2 dernières années, en dépit d’une actualité législative et règlementaire importante, et que dans 40 % des cas en prévoyance et 50 % en santé, il n’y a pas eu d’audit, ni de mise en concurrence au cours des 5 derniers exercices.
Les conclusions de l’enquête pointent le manque de temps et de connaissances techniques des services de Ressources humaines. Par ailleurs, lorsqu’elles font ce travail d’audit c’est souvent pour des raisons tarifaires (35 % des cas).
Manque de temps et de connaissances techniques assurantielles
83 % des entreprises affirment connaître le nom de l’organisme assureur en charge du régime de santé et 80 % connaissent celui du régime prévoyance. Cependant, 1 entreprise sur 10 confond assureur et courtier ou gestionnaires.
L’étude montre également que :
- Moins de la moitié des entreprises interrogées connaissent les niveaux de frais supportés par leurs contrats santé et prévoyance
- Pour celles qui connaissent les niveaux de frais globaux, 90 % ne connaissent pas la répartition exacte de ces charges entre les acteurs
Pour l’entreprise, la difficulté à gérer efficacement leurs régimes est renforcée par le fait que 52 % d’entre-elles ne se font pas assister d’un conseil spécialisé.
Communication vers l’entreprise
Un tiers des entreprises ne reçoivent pas de communication annuelle des comptes de résultat de leurs régimes de santé et prévoyance. D’ailleurs, un tiers seulement des entreprises jugent « très satisfaisante » la qualité des informations communiquées par l’assureur.
Enfin, seules 63 % des entreprises sont informées des évolutions impactant leur contrat au moins une fois par an.