Contrat d'engagement jeune (CEJ) : les inscriptions sont ouvertes

À compter du 1er mars 2022, le contrat d’engagement jeune (CEJ) remplacera définitivement l’actuelle Garantie jeunes. Le nouveau dispositif s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans (de moins de 30 ans en cas de situation de handicap), sans emploi, qui ne poursuivent ni études ni formation depuis plusieurs mois et qui font face à des difficultés financières.
Il est d’ores et déjà possible de réaliser un test d’éligibilité au dispositif sur le site 1 jeune, 1 solution Si votre profil correspond, l’intéressé à la possibilité de d’inscrire ses coordonnées sur le formulaire qui s'affiche. Il sera contacté ultérieurement par un conseiller de Pole Emploi ou de la Mission locale proche de chez lui et pourra signer son contrat d'engagement jeune à partir du 1er mars 2022.
D’une durée allant de 6 à 12 mois selon les profils, voire 18 mois exceptionnellement, le Contrat d’engagement prévoit :
- un accompagnement personnalisé avec un conseiller dédié qui suit le jeune tout au long de son parcours et jusqu'à ce qu'il trouve un emploi durable ;
- un programme intensif obligatoire de 15 à 20 heures par semaine composé de différents types d'activités (formation qualifiante ou pré-qualifiante, mission d'utilité sociale, stage, immersion en entreprise, préparation à l'apprentissage, école de la 2e chance, etc.) dans l’objectif de découvrir un métier, se former, trouver un apprentissage ou un emploi ;
- une allocation pouvant aller jusqu'à 500 € par mois en fonction de l'âge, des ressources (le jeune doit percevoir moins de 497,50 €/mois), du statut fiscal (autonome ou rattaché fiscalement à un foyer aux revenus modestes) et à condition que le jeune respecte des conditions « d'assiduité et d'acceptation des offres d'activité faites ». Si la personne concernée trouve un emploi ou une formation au cours de son accompagnement, le montant de l'allocation pourra être réduit, voire supprimé.
Le dispositif, qui devrait coûter près de 550 millions d’euros au Gouvernement, devrait concerner au moins 400 000 jeunes en 2022. Le décret encadrant le contrat d'engagement jeune sera publié au Journal officiel très prochainement.