Contrat d’engagement jeune : 110 000 jeunes déjà bénéficiaires, trois mois après sa mise en place

PUBLIÉ LE :
Contrat d’engagement jeune : 110 000 jeunes déjà bénéficiaires, trois mois après sa mise en place
Adobe Stock

Cela fait maintenant trois mois que le nouveau contrat d’engagement jeune (CEJ) est venu remplacer la garantie jeune. L’heure est au premier bilan : Pôle emploi et les Missions locales ont annoncé que 110 000 jeunes de 16 à 25 ans (29 ans en cas d’handicap) éloignés de l’emploi ont d’ores et déjà signé un CEJ depuis le 1er mars 2022. Cela représente un quart de l’objectif que le gouvernement s’est fixé pour l’année 2022.

Qui sont les jeunes ayant signé un contrat d’engagement ?

Parmi les jeunes ayant choisi ce dispositif, 60 000 sont accompagnés par Pôle emploi et 50 000 par les Missions locales. Ces dernières accueillent en moyenne des personnes plus jeunes que Pôle emploi : 73 % des jeunes accompagnés par les Misions locales ont moins de 21 ans, là où Pôle emploi accueille en majorité des jeunes de 22 à 25 ans. Cela s'explique par le fait que les personnes accompagnées par Pôle emploi sont nécessairement majeures, là où la Mission locale peut assister des mineurs.

La majorité d’entre eux sont peu ou pas qualifié, ce qui correspond à la cible initiale du dispositif : 84 % des jeunes accompagnés par Pôle emploi sont de niveau bac ou infra-bac ; pour les Missions locales, la moitié des accompagnés sont sans diplôme.

À noter que 15,5 % des jeunes ayant signé un contrat avec Pôle emploi sont issus de quartiers défavorisés, les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Un pourcentage plus élevé que les demandeurs d’emploi « classiques », qui proviennent de QPPV dans 13 % des cas.

Contrat d’engagement jeune

Pour rappel, la signature d’un contrat d’engagement jeune permet aux jeunes d’accéder :

  • À un accompagnement personnalisé avec un conseiller dédié (de Pôle emploi, ou des missions locales) durant tout son parcours personnalisé jusqu’à ce qu’il accède à l’emploi. À noter que ce parcours peut durer 6 à 12 mois, voire 18 mois dans certains cas particuliers
  • À un programme intensif de 15 à 20h/semaine, qui permet de découvrir un métier, se former, trouver un apprentissage, une service civique, stage, etc.
  • À une allocation pouvant aller jusqu’à 500 €/mois (200 €/mois pour les mineurs)

À NOTER

Pôle emploi a dédié 1 660 de ses conseillers à ce nouveau dispositif. Ils peuvent accompagner jusqu’à 30 jeunes maximum. Avec l'ancien dispositif, la garantie jeune, seules les Missions locales avaient la compétence d'accompagner les jeunes.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.