Contrat de professionnalisation : employeurs, l’aide à l’embauche supprimée dès le 1er mai 2024 ?

Voilà une nouvelle qui ne va pas ravir les employeurs : le Gouvernement envisagerait de supprimer l’aide exceptionnelle de 6 000 euros pour les alternants en contrat de professionnalisation. Et ce, plus tôt que prévu.
C’est en tous cas ce que prévoit un projet de décret transmis par le ministère du Travail aux partenaires sociaux. Plus de détails dans cet article.
Aides à l’embauche d’alternants : quesaco ?
Rappelez-vous, en 2020, pendant la crise sanitaire, le gouvernement a mis en place des aides destinées à soutenir l’emploi des jeunes et notamment une prime exceptionnelle à l’embauche pour :
- Les apprentis ;
- Les salariés en contrat de professionnalisation de moins de 30 ans.
Prolongées à de nombreuses reprises, ces aides sont fixées, depuis le 1er janvier 2023 à 6 000 euros, quel que soit l’âge de l’alternant.
Par un décret du 29 décembre 2023, ces aides avaient été reconduites pour l’ensemble de l’année 2024. D’ailleurs le gouvernent avait laissé entendre qu’elles seraient maintenues jusqu’à la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron, à savoir jusqu’en 2027.
Contrats de professionnalisation : les aides à l’embauche finalement supprimées dès le 1er mai 2024 ?
Désireux de faire des économies, le Gouvernement s’attaque à une partie des aides à l’embauche des alternants. Dans sa ligne de mire : les contrats de professionnalisation.
Le projet de décret transmis aux partenaires sociaux pour avis vise à « supprimer, pour les contrats conclus dès le 1er mai 2024, l’aide aux employeurs de salariés en contrat de professionnalisation ». Il pourrait être publié au Journal officiel très prochainement.
Le cas échant, il ne serait a priori plus possible de bénéficier de l’aide exceptionnelle de 6 000 euros pour les contrats de professionnalisation signés après le 30 avril 2024. Et ce, alors même que cette aide avait initialement été prolongée jusqu’à la fin de l’année.
En revanche, vous l’aurez compris, les contrats d’apprentissage ne seraient pas concernés. La prime à l’embauche pour les apprentis devrait donc prendre fin au 31 décembre 2024, sauf prolongation décidée dans le prochain projet loi de finances. Affaire à suivre.