Contraception : faites-vous partie de ces Français qui peuvent bénéficier de préservatifs gratuits et sans ordonnance en pharmacie ?

Le Gouvernement souhaite faire de la prévention en santé, et notamment de la santé sexuelle et reproductive « une priorité centrale ».
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2024, présenté en Conseil des ministres le 27 septembre dernier, réaffirme cette priorité en proposant d’inscrire dans notre droit une prise en charge intégrale et sans ordonnance des préservatifs pour tous les jeunes de moins de 26 ans.
Déjà mise en œuvre par les caisses d’assurance maladie depuis le 1er janvier 2023, cette mesure est l’occasion de faire un rappel sur la prise en charge des préservatifs pour les jeunes… et les moins jeunes ! Le point dans cet article.
Vous avez moins de 26 ans : bénéficiez de préservatifs gratuits et sans ordonnance en pharmacie
Vous avez moins de 26 ans ? Sachez que, depuis le 1er janvier 2023, vous pouvez obtenir des préservatifs gratuitement en pharmacie, et ce, sans ordonnance ! Vous avez juste à :
- Faire une déclaration sur l’honneur de votre âge si vous êtes mineur ;
- Ou présenter votre carte Vitale ou votre attestation de droits si vous êtes majeur.
Plutôt facile non ?
Sachez en revanche que seuls les préservatifs de la marque « Eden » et « Sortez-couverts ! » bénéficient de cette prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
Vous avez 26 ans ou plus : sur ordonnance, bénéficiez de préservatifs remboursés par la Sécu
Vous avez 26 ans ou plus ? Vous pouvez également bénéficier d’une aide pour l’achat de vos préservatifs.
Cette fois-ci, en revanche, les préservatifs doivent vous avoir été prescrits par votre médecin pour bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie. Si tel est le cas, vous pourrez prétendre à un remboursement Sécu à hauteur de 60 % !
Mais là encore, cela ne concerne que les préservatifs de la marque « Eden » ou « Sortez couverts ! ».