Contraception d’urgence : la pilule du lendemain bientôt gratuite et sans ordonnance pour toutes les femmes

PUBLIÉ LE :
Contraception d’urgence : la pilule du lendemain bientôt gratuite et sans ordonnance pour toutes les femmes
Adobe Stock

Dans une interview accordée hier à « 20 Minutes », le ministre de la Santé, François Braun, a annoncé que la pilule du lendemain serait gratuite et sans ordonnance pour toutes les femmes. Cette mesure devrait être intégrée au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2023, qui sera présenté en Conseil des ministres le 26 septembre prochain.

Le ministre n’a pas manqué de rappeler qu’à ce jour seules les jeunes femmes mineures peuvent en bénéficier gratuitement et sans ordonnance. Pour les 18-25 ans, l’accès à ce médicament est gratuit mais uniquement sur prescription médicale. Passé 25 ans, la pilule du lendemain n’est remboursée que partiellement – à hauteur de 65 % – par l’Assurance Maladie et seulement sur ordonnance. Une situation loin d’être idéale quand on sait que le prix des pilules contraceptives d’urgence peut atteindre jusqu’à 20 euros.

Pour que les femmes ne renoncent plus à la contraception d’urgence pour des raisons financières, le gouvernement entend agir de façon concrète. « Il nous fallait lutter contre leurs difficultés d’accès à la contraception d’urgence, car on sait que son efficacité est maximale dans les 24 heures qui suivent le rapport à risque de grossesse », a expliqué François Braun.

Par ailleurs, le ministre a également annoncé que le dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) « sera gratuit et sans ordonnance jusqu’à 26 ans, pour les jeunes, qui font partie de la population la plus touchée par ces infections ». Aujourd’hui, seul le dépistage pour le VIH est libre. Afin de lutter contre la recrudescence des IST, ce dernier sera désormais étendu à toutes les IST.

François Braun a aussi déclaré vouloir faire de la prévention un axe prioritaire de son action politique, considérant la France très en retard sur cette question.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.