Consultations médicales : c’est officiel, dès le 15 mai prochain vous serez moins bien remboursé chez le médecin

PUBLIÉ LE :
Consultations médicales : c’est officiel, dès le 15 mai prochain vous serez moins bien remboursé chez le médecin
Adobe Stock

Il ne s’agit pas là d’une nouveauté : après le doublement de la franchise médicale sur les boîtes de médicament, c’est au tour de la participation forfaitaire de doubler, passant ainsi de 1 à 2 euros. Initialement annoncée pour le mois de juin, cette mesure entrera finalement en vigueur dès le 15 mai prochain.

Qu’est-ce que ça change concrètement pour vous ? On fait le point avec vous dans cet article.

Consultation médicale : qu’est que ce la participation forfaitaire de 1 euro ?

Aujourd’hui, lorsque vous recevez votre relevé de remboursements de soins par la Sécu, il manque généralement 1 euro. C’est ce qu’on appelle la participation forfaitaire. Elle est déduite systématiquement des remboursements effectués par l’Assurance maladie, pour chaque consultation ou acte médical réalisé par un médecin.

Cette participation forfaitaire est une contribution obligatoire destinée à limiter les déficits de l'Assurance maladie. Les complémentaires santé dites « responsables » n’ont pas le droit de rembourser ce reste à charge.

Notez que certains actes médicaux sont exonérés de cette contribution. De la même manière, certaines personnes n’en sont pas redevables. C’est notamment votre cas si vous avez moins de 18 ans ou encore que vous êtes bénéficiaire de la CSS ou de l’AME.

Bientôt 2 euros non remboursés chez votre médecin

La participation forfaitaire de 1 euro sur les consultations médicales va doubler dès le 15 mai prochain et non en juin, comme annoncé au départ. Tout comme le doublement des franchises médicales, cette mesure est destinée à renflouer les caisses de la Sécurité sociale.

Concrètement, qu’est-ce que cela change pour vous ? Pour bien comprendre, nous vous proposons un exemple illustré :

Doublement participation forfaitaire

A compter du mois de mai prochain, vous l’aurez compris, votre reste à charge sera plus élevé qu’avant. Sur une consultation à 26,50 euros, 2 euros ne vous seront remboursés ni par la Sécurité sociale, ni par votre complémentaire santé (si cette dernière est dite « responsable »), contre 1 euro auparavant.

Gardez en tête que ce doublement de la participation forfaitaire ne concerne pas que les consultations médicales, mais bien tous les actes médicaux, à l'exception de ceux réalisés lors d'une hospitalisation, ainsi que les analyses de biologie médicale et les examens de radiologie.

Enfin, afin que les assurés ayant le plus fort recours aux soins ne soient pas pénalisés le plafond annuel pour les participations forfaitaires sera maintenu à 50 euros.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.