Congé de naissance : découvrez les contours de ce nouveau dispositif rémunéré jusqu'à 1900 €/mois

Cela avait déjà été annoncé : le congé parental tirera bientôt sa révérence pour être remplacé, dès 2025, par le nouveau congé de naissance.
Rémunération, durée, fonctionnement… Dans une interview accordée à ELLE Magazine le 8 mai 2024, Emmanuel Macron a apporté plusieurs précisions sur ce nouveau dispositif. Voici ce que l’on sait.
Congé de naissance : la Sécu indemnisera à hauteur de 50 % du salaire, dans la limite de 1 900 € / mois
Un congé plus court mais mieux indemnisé, voici la promesse du Gouvernement. Restait toutefois à préciser le fameux pourcentage de l’ancien salaire qui permettra de calculer le montant de l’indemnité journalière versée lors de votre congé de naissance.
C’est désormais chose faite : le congé de naissance sera indemnisé à hauteur de 50 % de votre salaire, sans pouvoir dépasser le plafond de la Sécurité sociale, soit 1 900 euros par mois. Bien sûr, votre employeur restera libre de compléter cette indemnité pour atteindre 100 % de votre salaire antérieur !
Pour rappel, aujourd’hui, le congé parental donne droit à un forfait mensuel de 448 euros.
Congé de naissance : « Trois mois pour les mères, trois mois pour les pères, cumulables durant la première année de l'enfant »
Le Président de la République a précisé la durée de ce nouveau congé de naissance : mieux réparti entre les deux parents, il sera de « trois mois pour les mères, trois mois pour les pères ».
Restait une dernière grande inconnue : le congé de naissance pourra-t-il être pris en même temps par les deux parents ? A cette question Emmanuel Macron répond par la positive. Successivement ou conjointement « durant la première année de l’enfant » : vous aurez le choix !
Ce nouveau congé s'ajoutera aux congés maternité et paternité.
En revanche, comprenez bien, dès son entrée en vigueur, il remplacera l’actuel congé parental. Il ne s’agit pas pour le Gouvernement de vous offrir une option supplémentaire. Vous ne pourrez donc plus bénéficier du congé parental, qui présente l’avantage d’être beaucoup plus long mais moins bien indemnisé.
Enfin, dès le 15 mai prochain, ce nouveau dispositif fera l’objet d’une concertation avec les partenaires sociaux et les associations. Et, selon toute vraisemblance, il sera inscrit dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025. Affaire à suivre.