Congé d’adoption : il n’est plus nécessaire d’avertir son employeur par LRAR ou remise contre récépissé

PUBLIÉ LE :
Congé d’adoption : il n’est plus nécessaire d’avertir son employeur par LRAR ou remise contre récépissé
Adobe Stock

Le décret n°2021-428 du 12 avril 2021 relatif au calcul des indemnités journalières maladie et maternité assouplit certaines dispositions relative à l’information de l’employeur en matière du congé d’adoption. Depuis le 14 avril 2021, le salarié n'a plus l'obligation d'informer son employeur par lettre recommandée avec avis de réception (LRAR) ou remise contre récepissé.

Congé d’adoption pour les salariés

Les salariés qui adoptent un ou plusieurs enfants ont droit à un congé d’adoption indemnisé. Il peut être pris par l’un des parents ou être réparti entre les deux. La durée du congé varie en fonction du nombre d’enfants adoptés, du nombre d’enfants déjà à charge avant l’adoption, et de l’éventuelle répartition du congé entre les parents.

Durée du congé d’adoption

Nombre d’enfants adoptés

Nombre d’enfants déjà à charge

Durée du congé pris par un seul parent

Durée du congé réparti entre les deux parents

1

0 ou 1

10 semaines

10 semaines + 11 jours

2 ou plus

18 semaines + 11 jours

2 ou plus

Peu importe le nombre

22 semaines + 18 jours

Les formalités relatives à l’information de l’employeur sont simplifiées depuis la parution du décret du 12 avril 2021. Auparavant, le salarié devait avertir l’employeur par lettre recommandée avec avis de réception (ou remise contre récépissé). Si l’obligation d’information existe toujours, le décret supprime l’obligation d’informer son employeur via une lettre recommandée avec AR ou une remise contre récépissé.

Le salarié doit toujours préciser à son employeur le motif de son absence et la date à laquelle il entend mettre fin à la suspension de son contrat de travail.

Sauf dispositions conventionnelles ou collectives particulières, aucun délai n’est imposé au salarié pour prévenir l’employeur, qui a pour obligation d’accorder le congé d’adoption au salarié demandeur.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.