Conférence Nationale du Handicap : les annonces phares d’Emmanuel Macron en faveur des personnes handicapées

PUBLIÉ LE :
Conférence Nationale du Handicap : les annonces phares d’Emmanuel Macron en faveur des personnes handicapées
Adobe Stock

A l’occasion de la sixième Conférence Nationale du Handicap, Emmanuel Macron a dévoilé les grandes orientations de son plan d’action en faveur des personnes handicapées. La feuille de route gouvernementale s’articule autour de quatre axes principaux : l’école, l’accessibilité, l’emploi et l’accès aux droits. Focus.

Engager l’acte II de l’école inclusive et passer à l’école pour tous

En matière d’éducation, le chef de l’Etat a révélé son intention de créer un poste d' « enseignant référent » dans chaque établissement du premier degré afin d'améliorer l’accompagnement des élèves en situation de handicap. En outre, il s'est engagé à achever l'amélioration de « l'accessibilité pédagogique et physique dans l'enseignement supérieur » avant la fin de son mandat.

Renforcer l’accessibilité aux lieux publics des personnes en situation de handicap

Le président de la République a annoncé que l’Etat engagera 1,5 milliard d’euros pour renforcer l’accessibilité aux lieux publics des personnes handicapées. Dans le détail, cette enveloppe doit permettre d’améliorer l'accès aux petits établissements recevant du public (restaurants, petits commerces, locaux de services publics, etc.) et améliorer les transports par l'acquisition de véhicules électriques adaptés, la mise en accessibilité des taxis, des gares et des trains.

Un décret devrait être publié en juin prochain pour acter de cette mesure.

Favoriser l’insertion dans l’emploi des travailleurs handicapés

Autre chantier majeur : l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés. Afin de favoriser leur insertion dans l’emploi, il est prévu d’arrêter de les orienter systématiquement « vers des parcours spécifiques ». L’Etat souhaite que « l’environnement de droit commun s’adapte aux personnes en situation de handicap, quel que soit leur handicap ».

Le gouvernement souhaite également que la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) soit simplifiée. Une réforme des conditions de cumul entre l’AAH et les revenus professionnels sera également menée afin de faciliter la reprise d’activité en milieu ordinaire. Toujours pour favoriser l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés, l’Etat s’est engagé à pérenniser le dispositif des CDD tremplin.

L’Etat entend également favoriser la formation des travailleurs handicapés. Pour ce faire, des moyens supplémentaires seront accordées aux centres de formation afin qu’ils aient une plus grande capacité d’accueil et faire les adaptations nécessaires. Aussi, la rémunération des apprentis adultes sera revalorisée pour les personnes en situation de handicap.

Enfin, le Président de la République a annoncé vouloir mettre fin aux inégalités existantes entre les travailleurs en Etablissement et service d’aide par le travail (Esat) et en milieu ordinaire. Ce dernier estimant qu’il n’est pas normal que ces personnes soient « rémunérées qu'à 60% du smic, alors même qu'elles exercent un temps plein ».

Simplifier les démarches et l’accès aux droits, et offrir des solutions médico-sociales nouvelles

Afin de simplifier l’accès aux droits des personnes en situation de handicap et offrir des solutions médico-sociales nouvelles, Emmanuel Macron a pris toute une série d’engagements.

Il a notamment annoncé « déployer pour les enfants et les adultes dans ce quinquennat, 50.000 nouvelles solutions médico-sociales », ce qui impliquera « une transformation des métiers pour favoriser, fidéliser et recruter des professionnels du médico-social ».

En outre, dès l’année prochaine, il est prévu le tarif de la PCH emploi direct soit revalorisé. De la même manière, le plafond du temps d'aide humaine à l’alimentation sera relevé. Le Président a également annoncé que les fauteuils roulants seraient, dès 2024, « intégralement remboursés » grâce à une prise en charge partagée entre la Sécurité sociale et les complémentaires santé. Certains fauteuils pourraient intégrer le panier de soins du 100 % Santé.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.