Compte professionnel de prévention (C2P) : retraite anticipée, reconversion, réduction du temps de travail, formation… découvrez les nouveaux cerfa pour faire votre demande !

Vous êtes bénéficiaire d’un compte professionnel de prévention (C2P) du fait de votre métier ? Vous pouvez utiliser vos points de pénibilité de plusieurs manières : vous former, partir plus tôt à la retraite, vous reconvertir, ou même réduire votre temps de travail !
Mais pour cela, il faut en faire la demande. Si vous préférez les demandes papiers aux demandes en ligne, vous devrez remplir l’un des Cerfa dédiés. Ces derniers ayant récemment évolué, vous trouverez dans notre actualité les nouveaux formulaires de demande d’utilisation de points C2P.
Compte professionnel de prévention : quels sont les facteurs de risques existants ?
En tant que salarié, vous pouvez être exposé à l’un ou plusieurs des 6 facteurs de pénibilité existants, qui sont susceptibles d’avoir un impact physique et irréversible sur votre santé :
- le travail de nuit ;
- Le travail répétitif ;
- Le travail en équipe successives alternantes ;
- Le travail effectué dans un environnement bruyant ;
- Le travail exercé sous des températures extrêmes ;
- Et le travail en milieu hyperbare (sous-marin, percement de tunnel, etc.)
L’exposition l’un de ces facteurs de risque au-delà de certains seuils vous permet d’acquérir des points sur votre compte professionnel de prévention (C2P).
C2P : comment utiliser ses points pénibilité ?
L’exposition l’un de ces facteurs de risque vous permet d’acquérir des points sur votre compte professionnel de prévention (C2P). Vous pouvez utiliser ces points de plusieurs manières :
- Suivre une formation professionnelle continue
- Exercer un travail à temps partiel avec maintien de la rémunération
- Partir en retraite anticipée
- Financer un projet de reconversion professionnelle : il s’agit d’une nouvelle possibilité, apportée par la réforme des retraites de 2023.
À noter que les 20 premiers points que vous acquérez sont obligatoirement utilisés pour de la formation professionnelle continue.
C2P : de nouveaux formulaires de demande sont parus, n’utilisez plus les anciens !
Vous souhaitez utiliser vos points pénibilité pour vous former, exercer un travail à temps partiel, partir en retraite anticipée, ou financer une reconversion ? Plusieurs solutions s’offrent à vous.
Vous pouvez tout d’abord effectuer votre demande directement sur le site internet www.compteprofessionnelprevention.fr.
Mais vous pouvez également remplir des formulaires si vous préférez les demandes papiers ! Sachez que ces derniers ont récemment évolué et vous devez désormais utiliser les formulaires cerfa suivants :
- Si vous souhaitez faire une demande d’utilisation de points pour financer une action de formation, utilisez le formulaire Cerfa 15519*05
- Si vous souhaitez faire une demande d’utilisation de points pour financer un complément de rémunération dans le cadre d’une réduction du temps de travail, utilisez le formulaire Cerfa 15512*05
- Si vous souhaitez faire une demande d’utilisation de points pour financer un projet de reconversion, utilisez le nouveau Cerfa 16311*01
- Si vous souhaitez faire une demande d’utilisation de points pour financer une majoration de la durée d’assurance retraite, continuez à utiliser le formulaire Cerfa 15511*03. Il s’agit du seul formulaire n’ayant pas évolué.