Compte personnel de formation (CPF) : attention aux arnaques !

PUBLIÉ LE :
Compte personnel de formation (CPF) : attention aux arnaques !
Adobe Stock

Depuis le lancement de l’application « Mon Compte Formation », en 2019, les arnaques au Compte professionnel de formation (CPF) vont bon train. 14 300 personnes en auraient été victimes, représentant un préjudice de plus de 16 millions d’euros détournés.

Le déroulement de l’arnaque

En pratique, l’arnaque démarre par un appel téléphonique, l’envoi d’un mail ou d’un SMS, de l’escroc qui prétend appartenir à la plateforme du CPF ou à un autre organisme. Son objectif ? Obtenir les codes d’accès de la victime, pour lui subtiliser le solde présent sur son compte virtuel.

Le fraudeur essaie notamment d’obtenir le numéro de Sécurité sociale de la victime et lui demande son mot de passe pour se connecter à son compte formation, ou bien si la victime n’en a pas, il lui propose de créer directement un compte au téléphone avec elle. Une fois connecté, l’escroc vide le compte de son solde, en inscrivant la victime à une formation factice ou frauduleuse.

Comment éviter d'être victime ?

En cas d’appel téléphonique lié au CPF, le meilleur réflexe est de raccrocher, et de ne jamais communiquer ses identifiants personnels (numéro de Sécurité sociale, mot de passe ou coordonnées bancaires).

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.