Compte personnel de formation (CPF) : attention aux arnaques !

Depuis le lancement de l’application « Mon Compte Formation », en 2019, les arnaques au Compte professionnel de formation (CPF) vont bon train. 14 300 personnes en auraient été victimes, représentant un préjudice de plus de 16 millions d’euros détournés.
Le déroulement de l’arnaque
En pratique, l’arnaque démarre par un appel téléphonique, l’envoi d’un mail ou d’un SMS, de l’escroc qui prétend appartenir à la plateforme du CPF ou à un autre organisme. Son objectif ? Obtenir les codes d’accès de la victime, pour lui subtiliser le solde présent sur son compte virtuel.
Le fraudeur essaie notamment d’obtenir le numéro de Sécurité sociale de la victime et lui demande son mot de passe pour se connecter à son compte formation, ou bien si la victime n’en a pas, il lui propose de créer directement un compte au téléphone avec elle. Une fois connecté, l’escroc vide le compte de son solde, en inscrivant la victime à une formation factice ou frauduleuse.
Comment éviter d'être victime ?
En cas d’appel téléphonique lié au CPF, le meilleur réflexe est de raccrocher, et de ne jamais communiquer ses identifiants personnels (numéro de Sécurité sociale, mot de passe ou coordonnées bancaires).
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