Complémentaires santé : les prestations versées en santé ont augmenté de 11,6 % en 2021 (DREES)

Marché de la complémentaire santé, part des prestations versées, cotisations prélevées … la DREES a publié son rapport 2022 sur la situation financière des organismes complémentaires assurant une couverture santé. Retour sur les principaux apports de l’étude.
Où en est le marché de la complémentaire santé ?
En 2021, la France comptait 417 organismes exerçant une activité de complémentaire santé, majoritairement dominée par des mutuelles. Le marché de la complémentaire santé compte ainsi 11 organismes de moins qu’en 2020 : il poursuit sa diminution entamée peu après l’an 2000.
Cette même année, les 20 plus grands organismes concentrent à eux seuls plus de la moitié du marché en matière de cotisations collectées. Quant aux 100 plus grands organismes, ils détiennent désormais 91 % du marché.
Le poids de l’activité de complémentaire santé est particulièrement prégnant dans les mutuelles, où 84 % des cotisations sont collectées en santé. Elles ne représentent que 49 % des cotisations dans les institutions de prévoyance, et 7 % dans les assurances.
Les prestations versées au titre de la santé ont augmenté de 11,6 % en 2021
Les prestations versées par les organismes complémentaires ont connu une forte progression en 2021, de l’ordre de 11,6 % : 31,6 milliards d’euros de prestations ont ainsi été versés.
L’étude explique notamment cette hausse par « un effet de rattrapage après la baisse de 2020 liée à la diminution globale de la consommation de soins et de biens médicaux, notamment lors du premier confinement ». Autre raison : le 100 % Santé, qui a entraîné une forte hausse des remboursements, particulièrement en dentaire.
Les cotisations ont aussi augmenté, de 3,1 %
Les cotisations prélevées par les organismes complémentaires sont en hausse de 3,1 %, pour un total de 39,4 milliards d’euros pour l’année 2021.
Il est à noter que les contrats collectifs représentent 50 % des cotisations collectées en santé, soit une augmentation de 1,3 point par rapport à l’année 2020 : « pour la première fois, les masses de cotisations en individuel et en collectifs ont été équivalente », note l’étude.
80 % de ces cotisations ont été reversées sous forme de prestations, en hausse de 2 % par rapport à 2020. Les contrats collectifs offrent un retour sur cotisations plus élevé (86 %) que les contrats individuels (74 %). Les 20 % restants couvrent les charges de gestion des organismes.