Complément de libre choix du mode de garde (CMG) : un mode de versement désormais simplifié

PUBLIÉ LE :
Complément de libre choix du mode de garde (CMG) : un mode de versement désormais simplifié
Adobe Stock

Le Complément de libre choix du mode de garde (CMG) est une aide financière à destination des parents, ayant pour but de pallier les frais liés à la garde de leurs enfants de moins de 6 ans. Autrefois versé par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA), le CMG sera désormais versé par Pajemploi, un dispositif mis en place par l’URSSAF afin de faciliter les démarches des parents employeurs dans le cadre du paiement du salaire de l’assistante maternelle qu’ils emploient.

Pour bénéficier de ce complément, les parents doivent effectuer une demande auprès de la CAF. Une fois la demande acceptée, ils déclarent chaque mois la rémunération de leur salarié sur le site internet www.pajemploi.urssaf.fr.

Depuis mai 2019, le mode de versement du CMG est simplifié. Initialement, c’est la CAF qui versait le CMG 15 jours après la déclaration en ligne effectuée par les parents. C'est désormais Pajemploi qui se charge d’effectuer le versement de l’aide, 3 jours après la demande en ligne.

Ce changement s’accompagne d’un nouveau service : Pajemploi +, dispositif par le biais duquel sera prélevé le salaire de l’assistante maternelle ou de la garde d’enfant directement sur le compte bancaire du parent. La somme prélevée sera déduite du montant du CMG auquel le parent peut prétendre. Ensuite, le service versera le montant sur le compte bancaire de l’employé concerné.

Toutefois, le service Pajemploi + nécessite l’accord préalable du parent employeur mais aussi du salarié.

Malgré ce transfert de compétences, en cas de changement de situation, la CAF restera l’interlocuteur principal des parents.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.