La santé au travail des seniors, un enjeu de taille (Mutualité Française)

PUBLIÉ LE :
La santé au travail des seniors, un enjeu de taille  (Mutualité Française)
Adobe Stock

Alors que les débats sur la réforme des retraites – qui prévoit notamment le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans - battent leur plein au Parlement, l’enjeu du maintien en emploi des salariés âgés est de taille, en ce qu’il est un préalable au recul de l’âge légal. La Mutualité française s’est penché sur cette question dans la 6ème édition de son Observatoire de la santé au travail, publié le 21 février.

Le vieillissement est un des principaux enjeux de la santé au travail. La santé et le bien être au travail sont des déterminants essentiels du taux d’emploi des seniors et de la prévention de la désinsertion professionnelle.

Le taux d’emploi des seniors : la France mauvaise élève

En France, seuls 54,5 % des seniors (55-64 ans) sont en emploi, un taux inférieur à la moyenne européenne (58,6 %) et loin derrière les champions en la matière : le Japon (76,7 %), la Suède (76,5 %) et l’Allemagne (71,6 %).

De fait, près d’un salarié sur deux n’est plus en emploi avant son départ à la retraite. Pour la Mutualité française, « il reste une forte marge de progression en vue de réduire les périodes de chômage ou d’activité avant la retraite ». En effet :

  • La proportion des assurés au chômage indemnisé avant de prendre leur retraite est de 12 % en 2019, un taux en augmentation depuis 2012 ;
  • La proportion des assurés qui enregistrent une période au titre de l’invalidité fluctue quant à elle entre 4 % et 7 % entre 2007 et 2019.

Accidents du travail : des arrêts de travail moins fréquents, mais plus long

D’après les données publiées par l’Assurance maladie, les seniors sont moins sujets aux accidents du travail. Mais en contrepartie, la durée moyenne des arrêts de travail engendrés par ces derniers augmente :

  • 25 % des accidents du travail (AT) concernent des salariés de plus de 50 ans, alors même qu’ils représentent 29 % des salariés. Pour comparaison, 27 % des AT concernent des salariés de moins de 30 ans alors qu’ils ne représentent que 15 % des salariés.
  • 41 % des incapacités permanentes liées à un AT concerne des salariés de plus de 50 ans, pour seulement 11 % chez les moins de 30 ans.
  • Même constat pour les décès : 58 % des accidents du travail mortels concernent des seniors, contre 8 % chez les moins de 30 ans

Cette tendance se confirme avec l’augmentation de l’âge : les plus de 60 ans sont 2,6 fois moins sujets aux accidents du travail que les moins de 20 ans, mais la durée moyenne de leurs arrêts est trois fois plus longue.

Plus d’arrêts maladie pour les seniors

« Le vieillissement de la population des salariés et le développement des pathologies chroniques qui l’accompagne se traduisent par une augmentation de la morbidité et de la durée des arrêts de travail avec l’âge » explique la Mutualité française.

La durée des arrêts de travail est particulièrement prégnante chez les plus de 60 ans, dont la durée moyenne des arrêts maladies s’élève à 2,5 mois environ (75 jours), soit 24 jours de plus que les tranches d’âges inférieures.

Le centre d’études de l’emploi et du travail (CEET) s’est d’ailleurs interrogé sur ce point dans une récente étude du 14 février 2023. La réforme des retraites de 2010, qui avait fait reculer l’âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans, avait engendré un surcoût de 68 millions d’euros du fait de l’augmentation du nombre de jours d’arrêt de travail plus conséquent à indemniser. En cause notamment, l’augmentation significative des arrêts maladie après 60 ans.

Une méconnaissance des dispositifs de départ anticipé à la retraite

D’après une étude publiée par la DREES en 2021, une partie non négligeable des seniors méconnaissent les dispositifs leur permettant de partir plus tôt, de façon progressive ou plus tard (avec une pension de retraite majorée) à la retraite :

Seuls 28 % des dirigeants ont mis en place un dispositif en faveur du maintien en emploi des seniors

Peu de salariés ont le sentiment, ou la certitude, que leur entreprise a pris des mesures sur les différents aspects de la vie au travail (télétravail, seniors, aidants, sport en entreprise).

S’agissant plus particulièrement des dispositifs de faveur du maintien en emploi des salariés seniors, 46 % pensent que leur entreprise a pris des mesures.

Interrogés par la Mutualité française, seuls 28 % des dirigeants avouent avoir mis en place un dispositif en faveur du maintien en emploi des salariés seniors.

Infographie sur l'emploi des séniors en France en 2019

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.