Comment les Français valident-ils leurs trimestres de retraite au fil des générations ? (DREES)
PUBLIÉ LE : par Amélie Martinen

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a publié le 30 août une étude sur les durées d’assurance des affiliés à partir de l’échantillon interrégimes des cotisants (EIC) 2017. Véritable panorama des durées d’assurance retraite validées par les Français nés entre 1946 et 1994, l’étude est riche d’enseignements :
- La durée d’assurance pour la retraite validée avant l’âge de 30 ans est plus faible pour les générations nées à compter des années 1970, une conséquence aux raisons multiples : l’allongement du temps passé en étude supérieure, les difficultés d’insertion sur le marché du travail, mais également l’âge de fin de scolarité obligatoire porté à 16 ans en 1953. Ainsi, à 30 ans, la durée d’assurance pour la retraite validée se stabilise autour de 8 années
- Les femmes nées dans les années 1970 valident autant de trimestres que les hommes entre 35 et 44 ans
- L’écart entre les sexes se réduit au fil des générations grâce à leur participation accrue des femmes marché du travail, mais également aux trimestres acquis au titre de l’assurance vieillesse des parents aux foyers (AVPF), créée en 1972
- La part des femmes ayant validé une durée complète entre 30 et 49 ans - à savoir 40 trimestres, soit l’intégralité des 10 années possible sur cette tranche d’âge – augmente. Ainsi, pour la génération 1978, 51 % des femmes ont validé une durée complète sur cette tranche d’âge (contre 57 % des hommes).
- En fin de carrière (entre 55 et 59 ans), les Français valident moins de trimestres de retraite que lors de la tranche quinquennale précédente. Malgré tout, ce nombre augmente avec les générations.
- À 50 ans, les trimestres non cotisés (ceux acquis au titre de l’AVPF ainsi que les trimestres de retraite « assimilés » tels que ceux acquis durant le congé maternité, les périodes de chômage, etc.) représentent un peu de 20 % des durées validées par les femmes. Pour les hommes, ils représentent à ce même âge entre 6 et 11 %, selon la date de naissance.
- Le nombre de trimestres de retraite validés au titre du chômage est très sensible à la conjoncture économique rencontrée en début de carrière : les générations nées à compter de 1968 ont ainsi plus de trimestres utiles validés à ce titre.
- La validation des trimestres au titre de la maladie représente moins de 2 % des validations totales depuis le début de la carrière (quels que soient l’âge, le sexe et la génération), mais augmente à partir de 40 ans.