Collectifs ou individuels : comment a évolué le marché de la prévoyance-santé en 2016 ?

Selon la dernière étude de la Fédération française de l’assurance (FFA), le marché de la complémentaire santé et de la prévoyance a connu une croissance de 1,6 % en 2016, soit un volume de cotisations de 56,7 milliards d’euros.
Les contrats santé et prévoyance collectifs ont progressé de 2,6 % (contre 0,6 % pour les contrats individuels) et représentent la moitié des cotisations (28,3 milliards d’euros en 2016).
Pour mémoire, en France, les garanties santé et prévoyance sont proposées par 3 types d’assureurs :
- Les institutions de prévoyance
- Les sociétés d’assurance
- Les mutuelles
Le marché de la complémentaire santé est tiré par les contrats collectifs…
Au niveau du marché de la complémentaire santé, les parts de marché (contrats individuels et collectifs confondus) étaient réparties comme suit en 2016 :
- 51 % pour les mutuelles
- 31% pour les sociétés d’assurance
- 18 % pour les institutions de prévoyance.
Si l’on regarde plus en détails, le marché de la complémentaire santé a progressé de 1,6 % en 2016, ce qui représente un volume de cotisations de 36,9 milliards d’euros sur la période. Cette augmentation est liée aux souscriptions de contrats santé collectifs obligatoires, qui ont progressé de 5,5 % (16,9 milliards d’euros).
En 2016, une progression des cotisations a également été observée chez les institutions de prévoyance et les sociétés d’assurance (respectivement +3,9 % et +3,5 %). Pour les mutuelles, les cotisations sont restées quasi-stables (‑0,3 %).
…et celui de la prévoyance par les contrats individuels
Pour le marché de la prévoyance, les parts de marché (contrats individuels et collectifs confondus) se divisaient de la sorte en 2016 :
- 65 % pour les sociétés d’assurances
- 28 % pour les institutions de prévoyance
- 7 % pour les mutuelles
Le marché de la prévoyance a augmenté de 1,7 % au titre de l’année 2016 (soit 20,5 milliards d’euros de cotisations).
Toutefois, il convient de souligner que dans le cadre du marché de la prévoyance, ce sont les contrats individuels (+5,5 %) et non les contrats collectifs (-1,2 %) qui tirent le marché à la hausse. Les contrats collectifs restent tout de même prédominants (56 % des cotisations).
Si l’on va plus loin, on remarque qu’en 2016, ce sont les mutuelles qui affichent la plus forte croissance des cotisations (+5,1 %), devant les sociétés d’assurance (+4,1 %). Quant au volume des cotisations des instituts de prévoyance, il connaît un recul en 2016 (-4,3 %).