Collectif Handicaps : 47 associations s’unissent en faveur des droits des personnes en situation de handicap

PUBLIÉ LE :
Collectif Handicaps : 47 associations s’unissent en faveur des droits des personnes en situation de handicap
Adobe Stock

47 associations* défendant les droits des personnes en situation de handicap viennent de s’unir au sein du « Collectif Handicaps ».

L’objectif de ce collectif inter-associatif loi 1901, présidé par Arnaud de Broca, ancien secrétaire général de la FNATH (Fédération des accidentés de la vie), est de « porter la voix, les revendications et les besoins des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, de défendre leurs droits auprès des décideurs politiques et de militer pour une société inclusive, solidaire, juste et équitable ».

Le Collectif Handicaps entend peser sur plusieurs débats tels que les concertations autour du revenu universel d'activité (RUA), la réforme des retraites ou encore, le projet de loi grand âge et autonomie.

Ainsi, au sujet du revenu universel d’activité, le collectif refuse toute « fusion - absorption » de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) dans le dispositif « pensé en référence à la valeur travail ». En effet, « sous prétexte de simplification administrative, les allocataires de l’AAH seraient pénalisés. Une aberration quand on sait que deux allocataires de l'AAH sur 10 seulement ont accès à une activité professionnelle et que la totalité des allocataires ont un taux d'incapacité reconnu par les MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées). Une telle évolution amènerait à ‘détruire’ l'AAH, droit fondamental acquis depuis 1975. » a réagit Arnaud de Broca.

Par ailleurs, afin de défendre les droits retraite des personnes en situation de handicap, le Collectif Handicaps a transmis au Gouvernement et aux parlementaires des propositions d'amendements au projet de loi visant à réformer les retraites, « afin par exemple de faciliter la retraite progressive pour les travailleurs handicapés, d'adapter le coefficient d'ajustement pour les personnes handicapées et les aidants ou bien encore de majorer les points, en particulier pour les aidants ou les jeunes handicapés ».

Enfin, l’association entend porter ses revendications au cours de la prochaine Conférence nationale du handicap (CNH) qui se tiendra le 11 février prochain, « notamment au sujet de la compensation ou encore du fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées ».

Listes des 47 associations faisant partie du Collectif Handicaps

*AFEH ; AFM-Téléthon ; Alliance Maladies Rares ; ANCC ; ANECAMPS ; AIRe ; ANPEA ; ANPEDA ; ANPSA ; APF France handicap ; ASBH ; Autisme France ; Bucodes France ; CESAP ; CFHE ; CFPSAA ; CHEOPS ; CLAPEAHA ; Droit au Savoir ; Eucrea France ; Entraide Universitaire ; FAGERH ; Fédération APAJH ; Fédération Générale des PEP ; FFAIMC ; FFDys ; Fédération Française Sésame Autisme ; FISAF ; FNAF ; FNATH ; FNASEPH ; France Acouphènes ; GIHP National ; GPF ; Hyper Supers – TDAH France ; LADAPT ; Mutuelle Intégrance ; Santé Mentale France ; UNAPH ; TRISOMIE 21 France ; UNAFAM ; UNAFTC, Unanimes ; UNAPEI ; UNIOPSS ; Vaincre la Mucoviscidose.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.