Christelle Mentelin (AVAC Assur) : « Nous évoquons avec le dirigeant la question de la retraite dès la création de son entreprise »

En 2019, la pension de retraite moyenne de droit direct des travailleurs indépendants à titre principal s’élevait à 1 230 euros par mois, un niveau très inférieur à celui de la dernière rémunération perçue. Afin de se prémunir contre toute baisse de revenus, anticiper la préparation de sa retraite de dirigeant est aujourd’hui une nécessité.
Les dispositifs visant à optimiser sa retraite sont divers et variés : Plan d’épargne retraite, assurance vie, épargne salariale, rachat de trimestres, cumul emploi-retraite ou retraite progressive pour ne citer qu’eux.
Afin de choisir les solutions les plus adaptées à sa situation, l’aide d’un professionnel est primordiale. Le point sur la question avec Christelle Mentelin, spécialiste du courtage en assurance de personnes au sein du cabinet AVAC Assur.
Sur le plan de la retraite quel type d'accompagnement apportez-vous aux dirigeants ?
Traditionnellement, en tant que courtier, nous accompagnons nos clients dans la mise en place de solutions visant à préparer leur retraite. Depuis janvier 2022, nous avons élargi notre domaine de compétences en proposant la réalisation de bilans de retraite et éventuellement d’opérations de liquidation.
Les bilans de retraite interviennent donc en complément de notre activité d’assureur et nous permettent d'appuyer notre conseil en faveur de dispositifs à mettre en place par le dirigeant pour optimiser sa retraite. En effet, le bilan permet de déterminer la pension à laquelle le dirigeant pourra prétendre, ce qui nous donne un aperçu du montant à épargner pour atteindre un certain niveau de pension à la retraite et mettre en place des contrats supplémentaires en conséquence.
Lorsque cela est adapté, nous pouvons aussi conseiller de recourir aux dispositifs de préparation à la retraite proposés par les régimes obligatoires : retraite progressive, rachat de trimestres ou encore cumul emploi-retraite, qui est actuellement très demandé.
En définitive, l’accompagnement retraite constitue d’abord une question d’arbitrage pour déterminer les dispositifs adaptés à la situation du dirigeant mais nécessite également, pour être optimal, de diversifier les solutions et d'utiliser tous les moyens pour améliorer le niveau de pension à terme.
Dans le cadre d’une expertise retraite, quels sont les points qui requièrent particulièrement votre attention ?
Lors de notre expertise retraite, nous portons une attention particulière à plusieurs éléments : la situation familiale du dirigeant, son âge, son statut social, son état de santé, sa configuration familiale, etc.
Par exemple, au niveau du statut social, il faut garder en tête que le mode de rémunération impacte le montant de la pension ; en effet, si le dirigeant opte pour une rémunération en dividendes dans le cadre de la SAS, ceux-ci n’étant pas soumis à cotisations, il n’y a pas de droits à retraite générés. Mais en contrepartie, le versement des dividendes permettra d’augmenter la rémunération immédiate.
Si le dirigeant présente des problèmes de santé, le statut de salarié lui permettra de bénéficier d’une prise en charge plus optimale et de ce fait, on ne lui conseillera pas forcément de changer de statut même si cela peut être plus opportun sur d’autres points.
Le bilan de retraite est donc l’occasion de mettre en lumière l'intérêt pour le dirigeant d’opter pour un statut social plutôt qu’un autre, mais également de relever les éventuelles erreurs au niveau du relevé de carrière qui ne sont pas si rares que cela.
Quels sont les dispositifs assurantiels dédiés à la préparation de la retraite de dirigeant ?
Les dispositifs dédiés à la préparation de la retraite sont divers, à l’instar du Plan d’épargne retraite individuel (PERIN) qui présente des avantages notables en matière d’optimisation de la retraite du dirigeant. Il est également possible de se tourner vers l’assurance vie en complément.
Par ailleurs, les mécanismes d’épargne salariale – intéressement, participation, abondement, plan d’épargne salariale – revêtent un intérêt certain, je pense notamment à l’abondement sur un Plan d’épargne retraite collectif (PERECO), ouvert au chef d'entreprise de moins de 250 salariés.
De son côté, le dirigeant salarié peut bénéficier, sous conditions, du Plan d’épargne retraite obligatoire (PERO) mis en place dans son entreprise, ce qui peut se révéler être un excellent moyen de se constituer un complément de retraite .
Quels sont les avantages des contrats d’épargne retraite ?
Les avantages des contrats d’épargne retraite sont nombreux : ils offrent une souplesse des versements, constituent des outils de défiscalisation remarquables, permettent une sortie en rente, en capital ou une combinaison des deux, ou encore, des déblocages anticipés en cas de décès notamment.
Nous conseillons généralement la mise en place de versements programmés périodiques afin de lisser l’épargne dans le temps, puis, avant la date de clôture du bilan et en fonction de son résultat, nous préconisons d’effectuer un versement complémentaire de manière à utiliser son enveloppe de défiscalisation au maximum, ce qui lui permet de se constituer une épargne plus importante financée en totalité par l’entreprise.
En outre, en matière d’incitation fiscale, on pourra, selon la situation du dirigeant, lui conseiller d’opter pour la déductibilité des versements à l’entrée ou à la sortie. Ainsi, s’il a une tranche d’imposition d’au moins 30 %, nous l’inviterons à choisir la déductibilité des versements à l’entrée puisque à l'âge de la retraite très souvent, la tranche d'imposition baisse.
A l’instar des régimes obligatoires octroyant une pension de réversion, les contrats d’épargne retraite permettent également de protéger le conjoint ou les ayants droit désignés en cas de décès du titulaire, avec en plus, l'application une fiscalité avantageuse. Par exemple, les réversions de rentes viagères au profit du conjoint survivant désigné comme bénéficiaire sont exonérées de droits de succession et non soumises à prélèvements sociaux.
Dans quelle mesure un dirigeant doit anticiper la préparation de sa retraite ?
Nous évoquons avec le dirigeant la question de la retraite au même titre que celle de la prévoyance dès la création de son entreprise. Nous conseillons de commencer la préparation de la retraite au plus tôt en fonction des capacités financières, puisque plus on anticipe, moins l’effort sera important.
Nous préconisons la réalisation d’un bilan de retraite et la mise en place d’outils à l’âge de 45 ans. Plus tôt, les personnes ont dû mal à se projeter vers la retraite ; à 30 ans, la priorité tourne généralement autour de l’acquisition de la résidence principale.
Vous êtes sortie major de promo du Certificat retraite Factorielles, quel est l’apport de cette certification sur votre activité professionnelle quotidienne ?
C’est à la suite de l’obtention de la Certification retraite Factorielles que j’ai débuté la réalisation du bilan de retraite, une prestation d’ailleurs très demandée par nos clients et qui constitue à mon sens, un excellent moyen de valoriser le métier de courtier en assurances de personnes.
La Certification m’a donc permis d’acquérir des compétences complémentaires aux miennes et m’a conforté dans ma volonté d'apporter une prise en charge optimale à nos clients.