Chômeurs de longue durée : le Gouvernement va expérimenter un parcours de remobilisation

PUBLIÉ LE :
Chômeurs de longue durée : le Gouvernement va expérimenter un parcours de remobilisation
Adobe Stock

Alors que le taux de chômage de longue durée a augmenté de 0,4 % au premier trimestre 2021 pour s’établir à 2,5 %, le Gouvernement va lancer, à compter du mois de septembre, un plan baptisé « DELD » ou « demandeurs d’emploi de longue durée ». L’objectif : permettre aux chômeurs sans activité depuis deux ans ou plus de retrouver un emploi dans une période de 6 mois.

Ce nouveau dispositif, piloté par Elisabeth Borne la ministre du Travail, devrait connaître une phase de test entre la mi-septembre 2021 et janvier 2022 avant d’être généralisé à l’ensemble du territoire. La période d’expérimentation devrait concerner plusieurs centaines de chômeurs répartis au sein de 12 agences Pôle emploi volontaires.

Dans le détail, le dispositif prévoit un « pack de remobilisation » constitué de 3 séquences collectives d’une demi-journée au cours desquelles seront accueillis 12 demandeurs d’emploi. Ces sessions seront l’occasion pour les participants de faire un point sur les compétences, la proximité avec le marché du travail, la recherche d’emploi dans le but de redéfinir leur projet professionnel.

A l’issue des 3 séquences, les demandeurs d’emploi auront un entretien personnalisé avec un conseiller chargé d’établir un diagnostic et un « programme d’actions co-construit individualisé » avec l’objectif d’aboutir à une formation ou à un emploi dans un horizon de six mois.

Au cours d’un déplacement dans les Côtes-d’Armor ce vendredi 09 juillet, le Premier ministre Jean Castex a évoqué ce plan spécifique pour les chômeurs de longue durée : « nous annoncerons avec la ministre du Travail, dans les prochains jours, un plan spécifique pour les chômeurs de longue durée de plus de deux ans, car nous constatons que leur nombre a augmenté un peu plus que les autres [catégories] depuis le début de la crise », a-t-il ainsi expliqué, poursuivant : « c’est le rôle de l’État de s’occuper des personnes les plus en difficulté. Le chômage de longue durée est un autre fléau que nous devons combattre à tout prix ».

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.