Assurance chômage : mauvaise nouvelle si vous avez plus de 55 ans

PUBLIÉ LE :
Assurance chômage : mauvaise nouvelle si vous avez plus de 55 ans
Adobe Stock

Si vous avez 55 ans ou plus, vous bénéficiez actuellement d’une durée d’indemnisation à l’assurance chômage plus longue que les autres Français : 27 mois pour vous, contre 18 mois pour le lot commun. Mais il se pourrait bien que Bruno Le Maire ait sonné le glas de cet avantage.

On vous explique pourquoi.

infographie durée indemnisation chômage les changements souhaités par Bruno Le Maire

Durée d’indemnisation de l’assurance chômage : les seniors avantagés

Pour bien comprendre, reprenons les règles de l’assurance chômage. Actuellement, la durée d’indemnisation diffère selon l’âge du demandeur d’emploi à la date de fin de son contrat de travail :

  • Les assurés de moins de 53 ans peuvent être indemnisés durant maximum 18 mois ;
  • Les assurés âgés de 53 à moins de 55 ans peuvent être indemnisés durant 22,5 mois ;
  • Et les assurés de 55 ans ou plus peuvent être indemnisés 27 mois.

C’est cet écart de durée d’indemnisation qui est dans le viseur de Bruno le Maire.

« Qu’est-ce qui justifie qu’on ait encore des durées d’indemnisation différentes » ?

Invité hier sur franceinfo, le ministre de l’Économie a expliqué vouloir « aligner la durée d’indemnisation » des seniors sur celle applicable dans le cas commun, à savoir pour les moins de 53 ans. « C’est une hypocrisie, une façon de les mettre à la retraite de manière anticipée », s’est-il étranglé.

De quoi l’interroger sur la légitimité d’une telle différence d’indemnisation entre la population : « qu’est-ce qui justifie qu’on ait encore des durées d’indemnisation différentes selon qu’on a plus de 55 ans ou moins de 55 ans ? ».

Le ministre estime même qu’un tel avantage pourrait être mal interprété par les seniors : « quand vous avez 28 mois d’indemnisation, on vous dit en fait : partez à la retraite tranquillement, on n’a plus besoin de plus ». Bruno Le Maire estime quant à lui que la France a besoin d’eux « si une personne de plus de 55 ans n’a pas de difficultés physiques, de troubles musculo-squelettiques et qu’elle n’a pas eu un métier pénible ».

Une façon comme une autre de diminuer le taux de chômage à 5 %, objectif du gouvernement en la matière.

À NOTER

Il est à noter que le ministre ne mentionne pas le cas particulier des assurés âgés de 53 ans à moins de 55 ans, qui bénéficient actuellement d’une durée d’indemnisation majorée à 22,5 mois. Il y a fort à parier que ces derniers verraient eux aussi leur durée d’indemnisation diminuer pour atteindre les 18 mois..

Quid de la dégressivité de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) ?

Les seniors devraient toutefois conserver certaines avantages en matière de chômage : les partenaires sociaux, qui gèrent le régime de l’assurance chômage, se sont récemment mis d’accord sur un projet de protocole d’accord. Il régira les règles de l’assurance chômage pour les 4 prochaines années.

Ce dernier prévoit que les allocataires de 55 ans ou plus à la date de leur fin de contrat de travail ne seront pas concernés par la dégressivité des allocations chômage, contrairement aux autres demandeurs d’emploi. Actuellement, la dégressivité des allocations ne s’applique qu’aux demandeurs d’emploi âgés de moins de 57 ans.

Pour rappel, la dégressivité des allocations chômage concerne les bénéficiaires de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) qui touchaient un haut revenu lors de leur précédent emploi, c’est-à-dire une rémunération mensuelle brute supérieure à 4 851,81 € (soit près de 3 500 € nets). Ces allocataires voient leur allocation diminuer de 30 % à partir du 7ème mois d’indemnisation.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.