Chèque énergie 2025 : le versement est décalé de plusieurs mois

Le versement du chèque énergie, une aide importante pour des millions de foyers modestes, est habituellement effectué en avril. Le gouvernement a cependant décidé de retarder sa distribution de plusieurs mois, « compte tenu de l’adoption tardive de la dernière loi de finances ».
Cette décision, qui risque de peser sur le budget des ménages, comporte aussi une simplification du processus de distribution.
Report exceptionnel de l'envoi du chèque énergie
Si vous pensiez pouvoir récupérer votre chèque énergie en ce mois d’avril, détrompez-vous : il faudra attendre plusieurs mois. Sept, très exactement, puisque c’est seulement au mois de novembre que les envois commenceront.
Cette aide financière, qui va de 48 à 277 euros et contribue à alléger vos factures d’électricité et de gaz, connaît un report inédit. Le Gouvernement explique ce délai par l'adoption tardive de la loi de finances 2025, retardée à cause de la précédente censure du gouvernement Barnier.
Le processus d’attribution
Pour obtenir le chèque énergie, vous n’avez rien à faire, puisqu’il est versé automatiquement sous conditions de ressources. Le revenu fiscal ne doit pas dépasser 11 000 euros par unité de consommation.
La liste des bénéficiaires est établie en croisant les informations de la Direction générale des finances publiques (DGFIP), des gestionnaires de réseaux publics de distribution d’électricité et des fournisseurs d’électricité.
Si vous l’avez reçu les années précédentes et que vous ne recevez aucun chèque en novembre, il est possible de signaler l’éventuelle anomalie sur le site chequeenergie.gouv.fr.
Un simulateur est également disponible et permet à tous les ménages de vérifier leur éligibilité. Si votre revenu fiscal a augmenté par rapport à l’année précédente, il est donc possible que vous ne puissiez plus en bénéficier.
Rappelons que les envois se font sur une période de cinq semaines à partir de début novembre. Son utilisation est essentiellement destinée à payer les factures de gaz ou d’électricité, mais le chèque énergie peut aussi être utilisé pour financer des installations éligibles au dispositif MaPrimeRénov’.
En 2023, près de 5,8 millions de foyers avaient reçu cette aide, soit 18,6% des ménages en France, et 900.000 bénéficiaires ne l’avaient pas réclamée.