Chèque énergie 2024 : bonne nouvelle si vous êtes éligible, la campagne d’envoi a débuté le 2 avril 2024 !

PUBLIÉ LE :
Chèque énergie 2024 : bonne nouvelle si vous êtes éligible, la campagne d’envoi a débuté le 2 avril 2024 !
Adobe Stock

Vous faites partie des ménages français les plus modestes ? Bonne nouvelle, la campagne d'envoi du chèque énergie 2024 est officiellement lancée ! A compter de ce mardi 2 avril 2024, vous serez près de 5,6 millions à recevoir votre chèque énergie par courrier.

Conditions d’éligibilité, montant, utilisation… Découvrez dans notre article tout ce que vous devez savoir sur le chèque énergie 2024 !

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier du chèque énergie 2024 ?

Le chèque énergie est une aide financière nominative visant à vous soutenir dans le paiement de vos factures d'énergie (électricité, gaz, chaleur, fioul domestique, bois…), et certains travaux énergétiques du logement.

Il n'y a aucune démarche à entreprendre pour en bénéficier. Il est envoyé automatiquement par courrier au domicile du bénéficiaire, à la dernière adresse connue par l'administration fiscale.

Le chèque énergie est attribué sous conditions de ressources. Son montant est calculé en fonction de votre revenu fiscal de référence (RFR) et de la composition de votre foyer déterminé en unité de consommation (UC). Il est envoyé aux 20 % des ménages Français les plus modestes.

La valeur des unités de consommation composant le ménage est calculée ainsi :

  • La 1ère personne du ménage compte pour 1 unité de consommation ;
  • La 2ème personne du ménage pour 0,5 unité de consommation ;
  • La 3ème et les suivantes pour 0,3 pour unité de consommation.

Le montant du chèque énergie est compris entre 48 € et 277 €, déterminé comme suit :

Barème chèque énergie

Vous pouvez vérifier votre éligibilité au chèque énergie grâce à ce simulateur.

Quand vais-je recevoir mon chèque énergie 2024 ?

La campagne d’envoi des chèques énergie 2024 a débuté le 2 avril 2024 et cessera à la fin du mois.

Vous pouvez consulter le calendrier d'envoi des chèques (la date d’expédition varie en fonction de votre département de résidence). Les délais entre l’envoi des chèques énergie et leur réception à votre domicile sont en général de 2 à 4 jours.

J’ai reçu un chèque énergie : comment l’utiliser ?

Une fois que vous avez reçu votre chèque énergie, vous pouvez :

  • L’utiliser directement en ligne et ainsi payer, auprès de certains fournisseurs d'électricité ou de gaz naturel, une partie de vos dépenses d’énergie ;
  • L’envoyer à votre fournisseur d'énergie par courrier postal (vous pouvez notamment trouver son adresse sur votre dernière facture ou votre échéancier).

Pour que votre chèque énergie des prochaines années soit directement déduit de votre facture d'électricité ou de gaz, vous pouvez demander sa pré-affectation :

  • Soit en ligne ;
  • Soit en envoyant votre chèque énergie par voie postale à votre fournisseur après avoir coché la case « pré-affectation » présente sur le document.

Vous ne recevrez alors plus votre chèque énergie par courrier ; au printemps, un courriel vous informera simplement du montant de votre chèque énergie pour l’année.

Vous pouvez utiliser votre chèque énergie jusqu’au 31 mars 2025.

Je n'ai pas reçu mon chèque énergie : que faire ?

Si vous remplissez les conditions d'éligibilité au chèque énergie mais que vous ne l’avez pas reçu à la date limite indiquée dans le calendrier d’envoi, deux solutions sont à votre disposition :

  1. Remplir le formulaire de réclamation disponible sur le site dédié au chèque énergie (l'objet de la demande est alors « contestation - non-réception ») ;
  2. Appeler le numéro vert dédié : 0 805 204 805 (du lundi au vendredi de 8h à 20h).

Votre éligibilité au dispositif sera alors étudiée et un chèque énergie vous sera transmis si vous remplissez effectivement tous les critères pour en bénéficier.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.