Chèque énergie 2023 : quand sera-t-il versé ?

Face à la hausse des prix de l’énergie, le Gouvernement a décidé de reconduire, cette année encore, le chèque énergie. Il sera versé automatiquement à partir du 21 avril prochain, a annoncé ce lundi la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runnacher, sur l’antenne de RMC. Au total, ce sont près de 5, 8 millions de Français qui pourraient en bénéficier.
Qui a droit au chèque énergie de 2023 ?
Distribué par le Gouvernement depuis 2018, le chèque énergie s’adresse aux ménages Français les plus modestes. « Il porte sur un montant qui va de 48 à, à peu près 200 euros selon votre niveau de revenus. Il est automatique et on peut l'utiliser pour payer sa facture d'électricité, de gaz, de bois, toutes les énergies qui servent à vous chauffer », a précisé la ministre.
Nominatif, vous pourrez utiliser ce chèque jusqu’au 31 mars 2024.
À NOTER
Le chèque énergie étant valable 1 an, vous pouvez encore utiliser celui de 2022 jusqu’au 31 mars 2023.
Comment demander votre chèque énergie ?
Vous n’avez aucune démarche à effectuer pour obtenir votre chèque énergie. L’administration va se baser sur revenu fiscal de référence (RFR) (et la composition de votre foyer) pour déterminer votre éligibilité. Le cas échant, le chèque vous sera automatiquement envoyé à votre domicile à partir du 21 avril. En revanche, selon votre département de résidence, il vous faudra attendre jusqu’à quelques semaines avant de le recevoir.
À NOTER
L’envoi de cette aide s’ajoute à d’autre dispositifs mis en place par le Gouvernement pour faire face à l’explosion des tarifs de l’énergie : chèque énergie exceptionnel, chèque fioul, aide pour ceux qui se chauffent au bois ou encore indemnité carburant.