Chèque énergie 2023 : la campagne d'envoi est officiellement lancée

Bonne nouvelle pour les ménages français les plus modestes : la campagne d'envoi du chèque énergie 2023 est officiellement lancée. Dès ce vendredi 21 avril, près de 5,6 millions de personnes devraient recevoir leur chèque énergie.
Cette aide financière, mise en place et reconduite depuis maintenant cinq ans par le Gouvernement, doit permettre de soutenir les foyers en situation de précarité énergétique.
D’un montant qui va de 48 à 277 euros selon les revenus des bénéficiaires, ce coup de pouce des pouvoirs publics pourra être utilisé pour régler les factures d’énergie (électricité, gaz, bois, et toutes les énergies qui servent à se chauffer).
Versé sous conditions de ressources et en fonction de la composition du foyer, le chèque énergie concerne uniquement les personnes dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) est inférieur à 11 000 euros en 2021. Pour tester son éligibilité à cette aide, le Gouvernement a mis en place un simulateur, disponible depuis le site internet « public Chèque Énergie ».
L’envoi de ce chèque est automatique, c’est-à-dire sans démarche à effectuer pour les bénéficiaires.
Nominatif et valable pour une durée d’environ 1 an, il pourra être utilisé jusqu’au 31 mars 2024.