Check-up fertilité annoncé par Emmanuel Macron : en quoi consiste-t-il ? Quel remboursement Sécu ?

Dans un futur proche, il devrait être possible de bénéficier du remboursement intégral par l’Assurance maladie d’un « check-up fertilité ». C’est Emmanuel Macron lui-même qui l’a annoncé dans un entretien accordé au magazine Elle au cours duquel il a précisé son plan contre l’infertilité.
On fait le point sur cette mesure.
Check-up fertilité : pour qui ?
Emmanuel Macron a annoncé qu’il devrait être possible de bénéficier du check-up fertilité vers l’âge de 20 ans. Vous pourrez bénéficier d’un bilan complet, que vous soyez une femme ou un homme :
- Pour les femmes, un test de réserve ovarienne sera effectué ;
- Pour les hommes, un spermogramme.
Le Président a également annoncé le lancement de campagnes en faveur de l’autoconservation d’ovocytes pour les femmes. Par ailleurs, l’autoconservation ovocytaire, aujourd’hui réservée aux établissements hospitaliers, devrait être étendue aux centres privés. L’objectif est de réduire les longs délais d’attente (16 à 24 mois en moyenne) avant de bénéficier d’une Procréation médicalement assistée (PMA).
Quel sera le remboursement Sécu du test fertilité ?
Pour l’heure, seules les personnes dont les problèmes de fertilité sont avérés peuvent bénéficier du remboursement d’un test fertilité. Pour les autres, la Sécurité sociale ne rembourse rien.
Emmanuel Macron compte changer les règles du jeu : le « check-up fertilité » sera intégralement remboursé par l’Assurance maladie.
Reste maintenant à savoir quand ce dernier entrera en vigueur.