C’est officiel, le dépôt de la demande de pension de réversion est simplifié

C’est maintenant officiel, les demandes de pension de réversion sont enfin simplifiées ! Un nouveau service en ligne, accessible sur www.info-retraite.fr ainsi que sur l’ensemble des sites internet des régimes de retraite, permet de déposer une demande de réversion « en une fois, auprès de tous les régimes de retraite du défunt », indique le communiqué de presse d’Info Retraite publié le 20 août 2020.
De quoi faciliter les démarches des 4,4 millions de retraités qui bénéficient d’une pension de réversion, dont l’immense majorité (88 %) sont des femmes*.
En pratique, qu’apporte le nouveau service « Demander ma réversion » ?
- Une seule demande pour tous les régimes de retraites du défunt, ainsi qu’un formulaire prérempli et personnalisé
- Un affichage automatique des régimes de retraites susceptibles d’attribuer une pension de réversion au conjoint
- Une vérification des conditions d’éligibilité du demandeur
- Une démarche entièrement dématérialisée
- Une connexion sécurisée avec FranceConnect
Pour rappel, la demande de réversion était un véritable casse-tête pour les retraités : détermination de l’ensemble des régimes de retraite dans lesquels a été affilié son conjoint – ou ex-conjoint –, nécessité d’effectuer sa demande auprès des régimes, conditions de ressources propres à chaque régime de retraite… !
*Source DREES, publication du 14 avril 2020 « les effectifs de retraités, montants des pensions, et âges de départ à la retraite, fin 2018