C’est officiel ! Depuis le 15 octobre, vous faire soigner chez le dentiste vous coûte plus cher !

C’est désormais acté, depuis ce dimanche 15 octobre, le ticket modérateur sur les actes et honoraires des chirurgiens-dentistes est passé de 30 % à 40 % du tarif de convention. Un arrêté publié au Journal officiel du 14 octobre est venu entériner la disposition.
Un autre arrêté publié le même jour prévoit toutefois des exceptions. Certains soins dentaires, réalisés principalement par des médecins, conservent un taux de 30 % du ticket modérateur. Il s’agit des « actes relevant des soins dentaires regroupés dans la classification commune des actes médicaux », soit :
- Les actes techniques médicaux (ATM) ;
- Les actes d’imagerie (ADI) ;
- Les actes de chirurgie (ADC).
Pour rappel, en juin dernier, dans le cadre des discussions autour de la future convention dentaire signée entre l’Assurance maladie et les syndicats dentaires représentatifs, la Direction de la Sécurité sociale (DSS) avait annoncé cette baisse de la prise en charge par l’Assurance maladie des soins bucco-dentaires et donc en conséquence une hausse du ticket modérateur, soit du reste à charge pour l’assuré ou sa complémentaire santé.
Cette mesure devrait entraîner un transfert de charges de la Sécu vers les organismes de complémentaire santé à hauteur de 500 millions d’euros en année pleine.
Pour absorber ce transfert de charges, les complémentaires santé devraient augmenter le montant de leurs cotisations.