C’est la Semaine européenne de la vaccination ! Etes-vous à jour de vos vaccins ?

Tout au long de la vie, les vaccinations protègent contre de nombreuses maladies qui peuvent être graves. Il est donc important d’être attentif à leur réalisation et aux rappels nécessaires, y compris à l’âge adulte car la protection de certains vaccins ne dure pas tout la vie.
La Semaine européenne de la vaccination qui se déroule du 22 au 28 avril est l’occasion de faire le point sur ses vaccins avec un professionnel de santé.
Des vaccins à tous âges de la vie
Il y a des vaccins à faire à tous âges de la vie.
Ainsi, pour les enfants nés après le 1er janvier 2018, il y a 11 vaccins sont obligatoires.
Pour les adolescents, filles et garçons, entre 11 et 14 ans, la vaccination contre le papillomavirus (HPV) est fortement recommandée.
Puis à 25 ans, il est recommandé de réaliser le rappel de vaccination vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP) ainsi que la coqueluche. C’est aussi l’occasion de vérifier si la vaccination contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (ROR) est à jour : 2 doses sont nécessaires pour être bien protégé.
Pour mémoire, toutes les personnes nées depuis 1980 doivent avoir reçu 2 doses de vaccin ROR pour être bien protégées contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. Il faut donc vérifier son carnet de vaccination. Si l’on n’a pas reçu les 2 injections, un rattrapage vaccinal est proposé par les professionnels de santé. Dans un contexte où les cas de rougeole sont en forte augmentation, il peut-être important de vérifier si l'on est à jour.
À 45 ans et à 65 ans, il est recommandé de réaliser le rappel de vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (DTP).
Certains vaccins sont recommandés pour les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées, âgées ou celles souffrants de maladies chroniques :
- Vaccin contre la grippe saisonnière : personnes âgées de 65 ans et plus, personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques, femmes enceintes, personnes souffrant d’obésité… ;
- Vaccin contre la coqueluche : il est recommandé aux femmes enceintes de se faire vacciner contre la coqueluche à chaque grossesse. Leur enfant sera ainsi protégé pendant ses premiers mois de vie ;
- En cas de séjour dans certains pays du monde présentant des risques sanitaires, de nombreux vaccins sont conseillés : fièvre jaune, encéphalite japonaise, fièvre typhoïde, infections invasives à méningocoques, hépatite A, hépatite B, rage… Les vaccinations internationales sont présentées dans un bulletin annuel.
Quelle prise en charge Sécu des vaccins ?
La liste des vaccins pris en charge par l'Assurance maladie est fixée par arrêté ministériel. Il s'agit des vaccins suivants :
Ces vaccins sont remboursés par l'Assurance maladie, sur prescription médicale, le plus souvent à 65 % et la partie restante par le contrat santé, si vous avez souscrit une complémentaire santé.
Certains vaccins peuvent être pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie :
- Le vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR) est pris en charge à 100 % pour les enfants et les jeunes de 12 mois à 17 ans révolus dans le cadre d'un programme de soutien à la vaccination et pour les bénéficiaires de l'aide médicale de l'État (AME) ;
- Le vaccin contre le Covid-19 recommandé à partir de 5 ans est pris en charge à 100 % ;
- Le vaccin contre la grippe saisonnière est pris en charge à 100 % pour les populations à risque pour lesquelles la vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée.
Certains vaccins ont un taux de remboursement adapté à l'âge ou à la situation médicale. Ainsi :
- Hormis pour les populations citées ci-dessus, le vaccin contre la grippe saisonnière est pris en charge par l'Assurance maladie à 65 % ;
- À partir de 18 ans, le vaccin ROR est remboursé à 65 % par l'Assurance maladie et la partie restante par la mutuelle, si la personne a souscrit un contrat « complémentaire santé » auprès d'une mutuelle ;
- Certains vaccins sont pris en charge uniquement pour les personnes à risque (par exemple : vaccin contre l'hépatite A pour les patients atteints de mucoviscidose ou celui contre la varicelle pour les 12/18 ans) ;
- Le vaccin contre le zona est pris en charge par l'Assurance maladie à 30 % pour les personnes âgées de 65 à 74 ans révolus.
Quelle prise en charge Sécu de l’injection du vaccin ?
L'injection du vaccin est prise en charge par l'Assurance maladie dans les conditions habituelles. Elle est remboursée :
- À 70 % si c'est le médecin ou la sage-femme qui vous vaccine lors d'une consultation ;
- À 70 % si c'est le pharmacien qui vaccine ;
- À 60 % si c'est une infirmière qui vous vaccine, sur prescription médicale.
Notez par ailleurs que l'injection du vaccin peut être prise en charge à 100 % pour les personnes atteintes de certaines affections de longue durée (ALD).
Les vaccins non pris en charge par l’Assurance maladie
Certains vaccins sont recommandés, voire obligatoires, pour partir dans certains pays étrangers (exemple : vaccin contre la fièvre jaune, le choléra...), mais l'Assurance maladie ne les prend pas en charge.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre complémentaire santé qui pourra éventuellement prendre en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par l'Assurance Maladie si le contrat souscrit le prévoit.