Censure du Gouvernement Barnier : les pensions de retraite de base pourraient finalement augmenter de 1,6 % au 1er janvier 2025 !

PUBLIÉ LE :
Censure du Gouvernement Barnier : les pensions de retraite de base pourraient finalement augmenter de 1,6 % au 1er janvier 2025 !
Adobe Stock

Sans surprise, le Gouvernement de Michel Barnier a été renversé par l’adoption d’une motion de censure ce mercredi 4 décembre 2024, après avoir engagé la responsabilité du Gouvernement en recourant au 49.3 pour faire passer le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025.

En conséquence, cela implique le rejet de ce texte et des mesures qu’il contient.

Le Parlement devrait être amené à voter une loi spéciale qui viendrait reconduire le budget 2024.

Cela ferait l’affaire des retraités qui pourraient voir leur pension de base indexée sur l’inflation. Décryptage.

Le PLFSS 2025 prévoyait de revaloriser les pensions de retraite de base à hauteur de la moitié de l’inflation au 1er janvier 2025.

En novembre dernier, le Gouvernement a annoncé par la voix de Laurent Wauquiez, chef de file du groupe des députés de La Droite républicaine, que toutes les pensions de retraite de base devraient être revalorisées au 1er janvier 2025 à hauteur de la moitié de l’inflation, soit environ 0,8 %.

Une seconde revalorisation devait intervenir au 1er juillet 2025 pour les pensions de retraite inférieures au Smic, soit celles dont les montants avoisinent les 1 400 € nets, et ce, afin de protéger le pouvoir d’achat des retraités. Cette seconde revalorisation devait concerner plus de 4 retraités sur 10 (44 %).

Chute du Gouvernement Barnier : quelle revalorisation des pensions de retraite s’appliquera en 2025 ?

Si le vote du Budget est abandonné, sur quelle base seraient revalorisées les pensions de retraite de base en 2025 ? Dans ce cadre, c’est le Code de la sécurité sociale qui s’applique.

L’article L161-25 de ce code stipule que les pensions de retraite de base sont en effet chaque année augmentées en début d’année, indexées sur la hausse des prix à la consommation (hors tabac) constatée par l’Insee pour l’année précédente.

Revalorisation des pensions de retraite

Les pensions de retraite de base seraient alors revalorisées de 1,6 % au 1er janvier 2025.

Ce mercredi 4 décembre, la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet a confirmé cette information sur Franceinfo : « les retraités seraient effectivement gagnants, si on peut dire qu’il y a des gagnants, parce qu’effectivement […] ils verraient leurs pensions indexées sur l’inflation », a-t-elle indiqué.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.