Carte vitale dématérialisée : y avez-vous pensé ?

Vous avez une fâcheuse tendance à perdre ou oublier votre carte Vitale ? Nous avons la solution : l’Assurance maladie propose désormais de télécharger l’application Carte Vitale sur son téléphone.
Seul bémol, la carte vitale dématérialisée n’est, pour l’heure, disponible que dans 23 départements. Ce service se déploiera de manière progressive sur tout le territoire français, de manière à être effectif en 2025.
POINT D'ATTENTION
Le déploiement de la carte Vitale dématérialisée est réalisé progressivement. Les professionnels de santé doivent mettre à jour leur matériel informatique pour que vous puissiez l’utiliser. Dans un premier temps, gardez votre carte Vitale physique sur vous pour éviter une mauvaise surprise.
Carte vitale sur smartphone : faites-vous partie des Français qui peuvent d’ores et déjà en bénéficier ?
Vous pouvez bénéficier de la carte Vitale dématérialisée si vous habitez dans l’un des départements suivants (et que vous êtes rattaché à la CPAM de ce département, bien entendu) :
- Ain (01)
- Allier (03)
- Alpes-de-Haute-Provence (04)
- Alpes-Maritimes (06)
- Ardèche (07)
- Bas-Rhin (67)
- Bouches-du-Rhône (13)
- Cantal (15)
- Drôme (26)
- Hautes-Alpes (05)
- Haute-Loire (43)
- Haute-Savoie (74)
- Isère (38)
- Loire (42)
- Loire-Atlantique (44)
- Puy-de-Dôme (63)
- Rhône (69)
- Saône-et-Loire (71)
- Sarthe (72)
- Savoie (73)
- Seine-Maritime (76)
- Var (83)
- Vaucluse (84)
Les avantages de la carte Vitale sur téléphone sont multiples :
- Après chaque utilisation, il vous sera possible d’accéder au suivi des dépenses de soins que vous avez réalisées, directement sur l’application ;
- La carte Vitale est mise à jour automatiquement, contrairement à la carte Vitale physique ;
- Plus de risque de perte.
Application carte Vitale : comment ça marche ?
Vous êtes intéressé par l’application carte Vitale ? Suivez le guide :
- Préparez votre carte Vitale, et votre carte d’identité française (ID, titre de séjour français ou passeport). Vous en aurez besoin pour la suite ;
- Téléchargez l’application Carte Vitale sur Google Play ou l’App Store ;
- Acceptez les conditions générales d’utilisation ;
- Saisissez votre numéro de Sécurité sociale (inscrit sur votre carte Vitale) ou présentez votre carte Vitale pour faire une lecture automatique de ce numéro ;
- Renseignez votre adresse mail. Un code de sécurité vous sera envoyé ;
- Saisissez le code reçu de 6 chiffres sur votre boîte mail ;
- Sélectionnez votre pièce d’identité
- Une vidéo va être lancée pour vérifier la conformité de votre pièce d’identité avec votre visage (traitement biométrique). Pour cela, suivez les instructions dictées par votre smartphone.
- Choisissez un code personnel. Il doit comporter 6 chiffres, et n’être sans lien avec votre date de naissance. Il est à conserver précieusement car il vous sera demandé pour vous connecter.
Et voilà ! votre dossier est maintenant en cours de validation. Vous serez informé par e-mail du résultat, dans les 48 heures. Ensuite, il vous suffira de lancer l’application et de saisir votre code secret personnel pour finaliser l’activation.
Découvrez notre rubrique dédiée à la Carte vitale :
Carte Vitale et carte européenne d’assurance maladie